Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un beau défi"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2011 à 17:58 GMT+2

Voici ce qu'ont déclaré les protagonistes avant le Grand Prix du Japon, 15e des 19 manches du Mondial 2011, disputé ce week-end à Suzuka. Sebastian Vettel (Red Bull) se présente en position de force pour décrocher son 2e titre. Le pilote allemand n'a besoin que d'un point pour être couronné.

2011 GP d'Italie Red Bull Webber

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull) : "Ce circuit n'aurait pas pu être mieux dessiné. Le premier secteur jusqu'à Degner est le plus spectaculaire de la saison. Le 130R est légendaire, c'est génial de piloter dans ce virage à gauche. Les fans japonais sont spéciaux. Ils ont vécus des moments difficiles. Ils sont extrêmement patients et polis. J'espère que nous pourrons leur offrir un bon spectacle."
Mark Webber (Red Bull) : "Après la tragédie qui s'est passée au Japon en début d'année, c'est bien de faire partie de quelque chose de sympa pour les Japonais. Ils adorent la Formule 1 et le circuit de Suzuka est un des meilleurs du monde. Il y a une succession de virages et le premier secteur est très rapide. C'est un tracé assez étroit. Il faut donc être très précis. C'est un beau défi pour les pilotes."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Suzuka est un circuit qui convient à mes forces : il requiert une attaque de tous les instants pour signer un bon temps au tour. Vous ne pouvez pas vous permettre une seule faute et il faut piloter à la limite. C'est ce qui fait l'essence de la F1. D'un côté, c'est un peu comme Monaco. C'est pourquoi j'aime tellement ce tracé. C'est unique. Nous arrivons en bonne situation. Nous savons que les Red Bull seront fortes mais nous avons aussi un" voiture très rapide."
Jenson Button (McLaren) : "Je pense que c'est un circuit qui conviendra aux Red Bull, particulièrement les virages rapides qui constituent le premier secteur de la piste, mais je pense que les gens ne devraient pas sous-estimer notre package. Nous avons montré à Spa (Belgique) que notre voiture était très efficace dans ce genre de courbes. Nous nous sommes également améliorés en vitesse en ligne droite et notre aileron arrière est aussi plus efficace en qualifications. Nous sommes confiants par rapport à ce week-end."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur) : "Alors qu'il reste une chance mathématique, même mince, que Jenson soit sacré champion, nous partons réellement vers ces dernières courses résolus à gagner, pour nous assurer que le Championnat reste intéressant, excitant et imprévisible autant de temps que possible."
Felipe Massa (Ferrari) : "Nous devons attendre un peu afin de connaître les chances de Ferrari. Parfois, nous avons été performants sur des circuits où ne nous y attendons pas. Et parfois ça a été le contraire. A l'issue des essais libres, vendredi soir, nous aurons une idée plus précise de notre forme au Japon. J'espère que nous pourrons nous battre devant même si, à ce stade de la saison, il n'y aura plus beaucoup d'évolutions aérodynamiques et d'autres développements."
Michael Schumacher (Mercedes) : "J'ai toujours aimé piloter ici et trouver le meilleur set-up possible pour ce circuit exigeant. Nous allons travailler dur pour obtenir le meilleur de notre voiture ce week-end. J'espère que nous repartirons avec une bonne performance et que nous récolterons des points."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Le tracé est un vrai défi avec des virages rapides et des chicanes difficiles. Dans le passé, il était difficile de dépasser ici. Ce sera donc intéressant de voir comment les nouvelles règles vont affecter la course. J'aime beaucoup l'atmosphère au Japon et les fans sont très enthousiastes."
Vitaly Petrov (Renault) : "J’espère que la voiture sera bonne. C’est important d’avoir confiance dans les courbes à haute vitesse, si elle n’est pas là, vous pouvez perdre beaucoup de temps. La marge d’erreur est très faible parce qu’il y a très peu d’échappatoires et dès que vous commettez une faute, vous finissez dans le bac à gravier. Souvent, de l’extérieur, vous ne vous rendez pas compte qu’un pilote fait une erreur, parce que vous le voyez mettre une roue sur le vibreur et dans la zone échappatoire avant de revenir sur la piste. Mais Suzuka ne marche pas comme cela. Mettez une roue hors du tracé, vous n’y revenez pas. C’est un des circuits les plus redoutables mais lorsque vous le comprenez, vous en tirez une immense satisfaction."
picture

2011 GP de Singapour Renault Petrov

Crédit: Reuters

Bruno Senna (Renault) : "Mon objectif est d’ajouter des points à mon compteur. Si nous pouvons améliorer la voiture un peu, ici ou là, cela aidera. Il faut garder l’avantage sur les équipes que nous précédons, en particulier Force India. Si nous pouvons aussi réduire l’écart sur Mercedes GP, qui est quatrième, cela encouragera l’équipe, mais la priorité est de conserver la cinquième place."
Eric Boullier (Renault, directeur) : "Suzuka est un des grands noms de la F1. Il se situe au niveau de Monaco, Silverstone, Spa et Monza. Nous y avons vu des courses tellement magnifiques. Je me souviens, quand j’étais adolescent, m’être levé très tôt pour regarder les batailles entre Prost et Senna à la télé dans les années 80. Le public de Suzuka est aussi incroyable. Bruno est très populaire là-bas, il devra signer beaucoup d’autographes !"
James Allison (Renault, directeur technique) : "J’espère que nous serons beaucoup plus dans le coup qu’à Singapour. Il n’y a que deux virages lents à Suzuka et la R31 est beaucoup plus à l’aise sur les circuits coulé et plus rapides. Je serai déçu si nous ne figurons pas parmi les dix meilleurs en qualifications. Cela nous donnerait la chance d’exorciser la déception de Singapour. Nous devons être capable de ramener les voitures dans les points. C’est une nécessité. Force India commence à nous souffler dans le cou et nous avons besoin de quelques bons résultats pour rester devant."
Paul di Resta (Force India) : "L'objectif est de prendre la 5e place à Renault au championnat Constructeurs. C'est faisable. La clé sera d'engranger des points avec nos deux voitures. Nous avons vu que Renault pouvait se montrer rapide sur certains tracés. Nous voulons les reprendre mais nous savons qu'ils ont encore un avantage assez important (70 points contre 48).
picture

2011 GP de Hongrie Force India Di Resta

Crédit: AFP

Adrian Sutil (Force India) : "L'an dernier nous étions performants au début de la saison puis en arrivant à Suzuka, ça n'était pas facile pour nous. Cette année, en nous basant sur les performances de nos quatre derniers Grands Prix, je pense que nous pouvons inscrire des points."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "Ce ne sera que la 3e fois que je vais courir à Suzuka. Ce sera mon GP maison et de nombreux fans m'attendent. Ça va être génial. Je pense que le Japon est très important pour la Formule 1. Mes parents vont certainement venir me voir piloter, comme ils l'avaient fait l'an dernier !"
Sergio Pérez (Sauber) : "J'ai hâte de piloter sur ce tracé avec ces virages très rapides. Je pense aussi que ces courbes conviendront à notre voiture. Je veux continuer à m'améliorer et finir l'année sur une bonne note. J'espère aussi que l'équipe sera soutenue grâce aux fans de Kamui."
Rubens Barrichello (Williams) : "J'adore le Japon et je pense que Suzuka est un vrai circuit de pilotes. Les esses, derrière les stands, sont ma partie préférées du circuit. Je peux seulement espérer marquer des points ici."
Pastor Maldonado (Williams) : "Ça va être une bonne expérience pour moi car je pense que c'est un des circuits les plus importants de la saison. C'est un tracé historique qui n'a pas changé depuis toutes ces années. Je ne suis jamais allé au Japon avant alors j'ai hâte de découvrir le pays. Nous devons attaquer ce week-end pour essayer d'améliorer notre dernier résultat."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité