Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nico Rosberg n'a jamais gagné à Suzuka mais d'autres grands ont aussi leurs circuits maudits

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/10/2016 à 10:15 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - En pole position, Nico Rosberg (Mercedes) espère enfin accrocher Suzuka à son palmarès, dimanche. Ce qui lui permettrait d'intégrer un club très fermé.

Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Japon 2016

Crédit: Daimler AG

S'il gagne dimanche, Nico Rosberg fera un pas supplémentaire vers le titre car il comptera au moins 30 points d'avance sur son coéquipier de Mercedes, Lewis Hamilton. Surtout, il mettra fin à une petite malédiction qui lui court après depuis ses débuts en Formule 1, en 2006, et spécialement depuis l'année de sa première victoire, en 2012. Suzuka est en effet le dernier des circuits du "Big Five" manquant à son palmarès avant le coup d'envoi de cette 17e manche du Mondial (à 07h00).
Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Japon 2016
Par le passé, il gagné à Monaco (2013, 2014, 2015) et à Silverstone (2013) et c'est seulement cette année qu'il a ajouté les non moins prestigieux Spa-Francorchamps et Monza à son tableau de chasse.
C'est vrai, une victoire à Suzuka n'est pas un passage obligé pour être champion du monde mais il donne un relief particulier à un palmarès. Pour l'heure, l'Allemand connaît provisoirement la même frustration qu'Alain Prost, incapable d'ajouter le Grand Prix du Japon a sa liste des territoires conquis en six tentatives de 1987 à 1993. Tout comme Nigel Mansell. Même si, dans ce dernier cas, c'est assumé : en 1992, le Britannique avait donné sa victoire en 1992 à son coéquipier de Williams, Riccardo Patrese, en remerciement de sa loyauté. Comme Ayrton Senna (multiple vainqueur à Suzuka), un an plus tôt vis-à-vis de Gerhard Berger.

Quatre pilotes seulement ont la collection complète

Parmi les autres têtes couronnées, Jacques Villeneuve (1997) a également échoué au pays du Soleil levant.
Par ailleurs, Nico Rosberg n'est pas le seul pilote du plateau à déplorer un vide de ce genre : Fernando Alonso n'a pas plus gagné à Spa-Francorchamps que Kimi Räikkönen à Monza et Jenson Button à Silverstone et Monza.
Fernando Alonso (McLaren) au Grand Prix de Belgique 2016
Finalement, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sont les deux compétiteurs pouvant se targuer d'avoir la collection complète Monaco-Silverstone-Spa-Monza-Suzuka. Le Britannique et l'Allemand l'ont même réalisé avec une seule écurie, respectivement Mercedes et Red Bull.
Dans l'histoire de la Formule 1, deux autres pilotes seulement ont gagné les cinq levées : Ayrton Senna et Michael Schumacher.
Ayrton Senna (McLaren) au Grand Prix de Monaco 1992
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité