Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Japon, Libres 1 : Alonso (Alpine) le plus rapide devant Sainz (Ferrari), Schumacher (Haas) se crashe

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 07/10/2022 à 07:14 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - La pluie était comme prévu au rendez-vous, vendredi pour les premiers essais à Suzuka. Sur une piste détrempée, Fernando Alonso (Alpine) a été le tour le plus rapide devant Carlos Sainz (Ferrari). Esteban Ocon (Alpine) s'est classé quatrième, Max Verstappen (Red Bull), en lice pour le titre, sixième, et Mick Schumacher (Haas) a tapé fort.

Gasly chez Alpine, annonce ce samedi ? "Tout le monde a compris…"

Les prévisionnistes météo avaient vu juste. La pluie était l'hôte du circuit de Suzuka, vendredi, pour le retour de la Formule 1 au Japon après deux années de pause forcée dues à la pandémie de Covid. Sur une piste mouillée, Fernando Alonso (Alpine) a bouclé son sept tours, dont le plus rapide en 1'42"248 en pneus "intermédiaire" qui est resté la référence.
Mais l'image forte de cette session restera l'accident de Mick Schumacher, dans son tour de rentrée, après la fin des roulages. L'Allemand, qui a déjà fait de gros dégâts cette saison et n'est pas sûr de conserver sa place ni même trouver un volant ailleurs en Formule 1 l'an prochain, n'a pas vraiment plaidé sa cause a sortant dans la descente vers Degner 1.
Face à la perspective de retrouver ces mêmes conditions, qui ont été particulièrement difficiles (16°C dans l'air) dans les vingt derniers minutes de roulages, les pilotes ont effectué plusieurs sorties pour évaluer le niveau de grip. Le plus assidu a ainsi été le Chinois Guanyu Zhou (Alfa Romeo), auteur du 11e temps à 2"181.

Ocon 4e

Face à la perspective de retrouver ces mêmes conditions, qui ont été particulièrement difficiles dans les vingt derniers minutes de roulages, les pilotes ont effectué plusieurs sorties pour évaluer le niveau de grip. Le plus assidu a ainsi été Guanyu Zhou (Alfa Romeo), auteur du 11e temps à 2"181. Le Chinois a bouclé 14 tours, soit une de plus que le local Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et deux de plus que Carlos Sainz (Ferrari) et Kevin Magnussen (Haas), auteurs des deuxième et cinquième temps, à respectivement 0"315 et 1"010.
A l'aise dans ces conditions précaires, Fernando Alonso (Alpine) a donc battu les Ferrari, puisque derrière Carlos Sainz, c'est Charles Leclerc qui a signé le troisième chrono, à 0"386. Le Français Esteban Ocon (Alpine), dont on devrait connaître officiellement samedi le nom du coéquipier en 2023, a réalisé le quatrième temps à 0"774, devant Kevin Magnussen (Haas).
Il faut donc regarder sur la sixième ligne des résultats pour trouver le nom de Max Verstappen (Red Bull), une nouvelle fois en piste sur valider son deuxième titre de champion du monde. Le Néerlandais s'en assurer dimanche s'il gagne et signe le meilleur tour en course, ou à d'autres conditions qui dépendront des résultats de Charles Leclerc et son coéquipier Sergio Pérez.
picture

Verstappen titré au Japon ? Les différents cas de figure

Enfin Pierre Gasly (AlphaTauri), qui devrait piloter pour Alpine l'an prochain, s'est contenté de neuf tours et du 16e temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article