Carlos Sainz en pole position, Max Verstappen deuxième juste devant Lando Norris
Publié 27/10/2024 à 00:09 GMT+2
Ferrari encore à la fête. Carlos Sainz a signé la pole position du Grand Prix du Mexique samedi au terme d'une Q3 de très haute volaée. L'Espagnol a devancé les deux leaders du championnat Max Verstappen (Red Bull) et Lndo Norris (McLaren), 2e et 3e. Charles Leclerc complète la deuxième ligne. Grosses désillusions pour Oscar Piastri (McLaren) et Sergio Pérez (Red Bull), sortis dès la Q1.
Carlos Sainz au Grand Prix du Mexique, le 26 octobre 2024.
Crédit: Getty Images
La surprise du chef. Carlos Sainz (Ferrari) a signé sa première pole position à Mexico, samedi soir, la sixième de sa carrière. En tête après sa première tentative en Q3, l'Espagnol a encore amélioré son temps pour sécuriser sa place devant Max Verstappen (Red Bull). Lando Norris (McLaren) doit se contenter de la deuxième ligne, qu'il partagera avec Charles Leclerc (Ferrari). Pierre Gasly (Alpine) a atteint le dernier segment de la qualification pour la seconde fois d'affilée et partira depuis le huitième rang.
Avant la qualification du Grand Prix de Mexico, Sainz avait goûté à la victoire mais pas encore à la pole position en 2024. L'anomalie a été réparée en Amérique latine. Deuxième en Q1 et troisième en Q2, le natif de Madrid a tout mis bout à bout en Q3 pour réaliser le meilleur chrono de la séance en 1'15"946.
Derrière lui, Verstappen (Red Bull) et Norris (McLaren) ne se quittent plus. Adversaires pour le titre et impliqués dans un nouvel incident à Austin le week-end dernier, le Néerlandais et le Britannique se retrouveront au premier virage du circuit des Frères Rodriguez, dimanche. A défaut de battre Sainz (+ 0,225s), Verstappen, vainqueur à cinq reprises au Mexique (2017, 2018, 2021, 2022, 2023), a pris un léger avantage sur son concurrent en sécurisant la première ligne malgré l'annulation de sa première tentative en Q3 pour avoir coupé le virage n°2.
Ferrari jubile
Comme aux Etats-Unis, c'est Ferrari qui se frotte les mains en pensant à l'affrontement à venir entre les deux prétendants à la couronne. Le doublé est toujours possible pour les hommes de Maranello, Charles Leclerc étant en embuscade au quatrième rang. La Scuderia peut inscrire de très gros points et réduire l'écart avec McLaren et Red Bull au classement Constructeurs en l'absence de Sergio Pérez (Red Bull) et d'Oscar Piastri (McLaren) dans la première partie de la grille. Toujours plus contesté au sein de l'écurie autrichienne, le Mexicain a vécu l'humiliation d'une élimination sans gloire en Q1 à la maison. Il s'élancera de la dix-huitième position derrière Piastri - sa pire performance à domicile - et s'est montré pessimiste voire même impuissant quant à une remontée en course.
Mercedes a fait un tir groupé en réunissant George Russell et Lewis Hamilton en troisième ligne. Qualifié dans le top 10 pour la seconde fois d'affilée, Pierre Gasly (Alpine, P8) sépare Kevin Magnussen (Haas) et Alexander Albon (Williams), tandis que Nico Hülkenberg (Haas) s'est classé dixième. A noter que la Q2 a été neutralisée à 10 secondes du terme après l'accident de Yuki Tsunoda (Racing Bulls, P11). Le Japonais a attaqué trop fort à l'entrée du stade et a planté sa monoplace dans un mur, condamnant son coéquipier Liam Lawson à un départ depuis le douzième emplacement. Esteban Ocon (Alpine) est seulement dix-neuvième.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité