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Grand Prix du Mexique | Pourquoi Max Verstappen (Red Bull) a été sanctionné face à Lando Norris (McLaren)
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Publié 28/10/2024 à 00:16 GMT+1
Il avait obtenu gain de cause à Austin. Ce fut tout l'inverse à Mexico. Max Verstappen a été lourdement sanctionné ce dimanche après deux manœuvres qui l'ont encore opposé à Lando Norris. Le Néerlandais a une nouvelle fois tenté d'exploiter la faille réglementaire qui lui avait été bénéfique aux Etats-Unis. Mais il n'y est pas parvenu. Explications.
Max Verstappen (Red Bull) à la sortie de sa monoplace au Grand Prix du Mexique 2024
Crédit: Getty Images
Ce sont, à première vue, deux actions similaires. Mais en y regardant de plus près, les passes d'armes qui ont opposé Max Verstappen et Lando Norris à Mexico ce dimanche, et à Austin, il y a tout juste sept jours, sont bien différentes. C'est, en grande partie, ce qui explique que le Néerlandais ait cette fois-ci été pénalisé - à deux reprises - alors que le Britannique avait été sanctionné aux États-Unis.
Le triple champion du monde a été jugé coupable d'une première infraction au moment où Norris a tenté de le dépasser par l'extérieur, au virage n°4, dans le dixième tour. Exactement comme le pilote McLaren l'avait fait à Austin. Mais cette fois, il a pris soin de placer son museau devant celui de la Red Bull au point de corde, puisque c'est précisément ce point de règlement qui avait fait basculer la décision en sa défaveur dimanche dernier.
C'est sans doute la raison pour laquelle le Britannique a scruté, avec beaucoup d'attention, les ralentis montrant sa tentative dans la "cool room", après la course. Qu'importe. Les commissaires avaient vite tranché. "Norris était devant Verstappen à l'entrée, à la corde et aux abords de la sortie du virage lorsqu'il a commencé à être poussé en dehors de la piste, ont-ils écrit. Les commissaires estiment que la manœuvre avait été engagée de manière sûre et contrôlée et que Norris aurait été capable de la mener à bien en piste s'il n'avait pas été forcé à la quitter."
Verstappen n'a pu refaire sa "spéciale"
Visuellement, les images confirment ces justifications. Elles montrent, aussi, que Verstappen a bien tenté de relâcher les freins juste avant le point de corde, comme il l'avait fait à Austin, pour maintenir sa monoplace devant la McLaren au moment le plus important. Mais, en plus d'avoir vu sa tentative limitée par la présence de Carlos Sainz devant lui, le Néerlandais s'y est également pris légèrement trop tard. Voici l'action en détails :
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Crédit image : Canal+
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Crédit image : Canal+
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La seconde pénalité qui lui a été infligée n'est entourée, elle, d'aucune zone d'ombre. Sa tentative de dépassement au virage n°8, sur Norris, n'était tout simplement pas maîtrisée. "Il avait l'avantage au point de corde et aurait donc eu le droit de terminer sa manœuvre, ont d'abord expliqué les commissaires. Cependant, il n'était pas en mesure de la compléter en piste, et l'a donc quittée. Il a conservé un avantage durable en prenant la position en dehors de la piste et en forçant Norris à en sortir."
Conséquence : deux fois dix secondes de pénalité, qui ont contraint Max Verstappen à lutter pour une sixième position finale. S'il n'a pas franchement remis en cause les sanctions, le leader du Mondial s'est tout de même offusqué, pendant et après la course, du "nombre de secondes infligées". Mais la FIA a rappelé qu'il s'agissait de "pénalités standards pour ces types de cas". "La prochaine fois, je prendrai de quoi boire aux stands", a ironisé le Néerlandais, qui a effectivement dû trouver le temps long au moment de purger sa peine...
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"Verstappen est ce qu'il a toujours été : cynique"
Video credit: Eurosport
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