Grand Prix du Qatar - Qualification | Oscar Piastri partira en pole devant Lando Norris, Max Verstappen troisième
Mis à jour 29/11/2025 à 20:36 GMT+1
Qui d'autre que lui ? Meilleur temps de la qualification sprint, vainqueur de la "petite" course, Oscar Piastri (McLaren) partira en pole pour le Grand Prix du Qatar dimanche. L'Australien, revenu à 22 points de son coéquipier au classement pilotes, s'élancera justement devant Lando Norris qui s'est manqué lors de sa dernière tentative. Max Verstappen (Red Bull) s'élancera depuis la 3e position.
Norris champion, 2 arrêts obligatoires : tout savoir sur Losail
Video credit: Eurosport
Sensationnel ! Au coude-à-coude avec Lando Norris (McLaren) tout au long de la séance de qualification et battu de 35 millièmes de seconde lors de la première tentative de Q3, Oscar Piastri (McLaren) a fini par décrocher la pole position du Grand Prix du Qatar, samedi soir. Vainqueur de la course sprint en début d'après-midi, l'Australien a profité d'une erreur de son équipier dans son ultime tentative et a amélioré son chrono de plus d'un dixième. Max Verstappen (Red Bull) ayant réalisé le troisième temps, le départ de la course s'annonce donc explosif avec les trois prétendants au titre dans le trio de tête !
Bataille royale à Losail ! Dimanche à 17 heures, Piastri, Norris et Verstappen, les trois derniers pilotes à se disputer la couronne, s'envoleront dans cet ordre pour l'avant-dernière manche du Mondial 2025. Si le Britannique domine actuellement le Championnat pour 22 points, il a dû s'incliner en qualification devant son équipier australien. La raison, une erreur au virage 2, un sur-virage traitre, au pire moment pour celui qui dispute sa première balle de match ce week-end avant la finale à Abou Dhabi.
La situation n'est pas dramatique pour Norris car son avantage est tel que le natif de Bristol peut se "contenter" de suivre Piastri. Mais ce serait omettre qu'un autre prétendant le suit sur la grille. Et pas n'importe lequel, un quadruple champion du monde, Verstappen alias Mad Max. Aux abois vendredi, le Néerlandais a retrouvé du rythme et de l'équilibre avec sa Red Bull, bien qu'il n'ait pu contester la domination des McLaren en qualification.
L'énorme frayeur de Leclerc
Le premier virage du circuit de Losail sent déjà la poudre, et George Russell (Mercedes), quatrième, se frotte les mains. Le pilote anglais des Flèches d'argent a raté la troisième place pour 11 millièmes, mais il a dominé son jeune équipier Kimi Antonelli (Mercedes), lui-même plus rapide que l'autre rookie du Top 10, Isack Hadjar. Le Français s'est qualifié en Q3 pour la 13e fois de la saison, et il garera sa Racing Bulls au sixième emplacement devant Carlos Sainz (Williams), Fernando Alonso (Aston Martin) et Pierre Gasly. 19e temps de la qualif du sprint vendredi, 9e ce samedi : le Normand continue d'extraire tout le potentiel de son Alpine, une machine bien rétive.
Charles Leclerc est dans le même cas de figure. Le Monégasque se bat avec sa Ferrari, et cela en devient dangereux, à l'image du violent décrochage dont il a été victime en Q3. Leclerc n'avait de toute façon pas les armes pour faire mieux que P10. C'était déjà un petit miracle de le voir franchir les deux premières étapes de la séance, contrairement à Lewis Hamilton, qui a subi une deuxième élimination de rang en Q1 (P18).
Sur le même sujet
Plus de détails
/gsd-image-store.sports.gracenote.com/409093AFCC5F3BE9E46DF48313FBF625873991345891459.png)
Formule 1Essais qualificatifs
1
O. PiastriTerminé
Commenté
Publicité
Publicité