Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton chez Ferrari en 2025 | Toto Wolff (Mercedes) : "Il faut demander à Lewis pourquoi il a changé d'avis"

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 02/02/2024 à 16:37 GMT+1

Les planètes étaient encore alignées entre Lewis Hamilton et Mercedes fin décembre, c'est pourquoi Toto Wolff s'étonne du retournement de situation qui a poussé son pilote à activer la clause de sortie de contrat pour signer chez Ferrari, à compter de 2025. Vendredi, le manager autrichien a raconté comment tout s'est précipité, jeudi.

Hamilton chez Ferrari : pourquoi si vite, pourquoi si tôt ?

La réaction de Toto Wolff est celle d'un homme d'affaires, connaisseur des termes du contrat qu'il a signé et qui ne s'étonne pas de l'usage des libertés qu'il renferme. En quelques heures, jeudi, il a dû prendre acte de la rupture de contrat 2025-2026 de Lewis Hamilton, lors d'une visite à son domicile d'Oxford après un passage à l'usine pour mouler son baquet de la W15, avant de rejoindre Ferrari en 2025. Et commencer à évaluer les options possibles sur le marché.
"C'est arrivé plus tôt que ce à quoi je m'attendais. Lorsque nous avons signé la prolongation avec Lewis (ndlr : en août 2023), nous avons opté pour un contrat à court terme et ces événements ne sont donc pas une surprise, mais le timing l'est peut-être", a déclaré le directeur d'équipe de Mercedes lors d'un point presse, vendredi.
"Je ne sais pas vraiment pourquoi il a changé d'avis car lors de la période de Noël, nous étions en phase. Il faut demander à Lewis pourquoi il a changé d'avis", a-t-il ajouté. Néanmoins, le manager autrichien admet que son pilote, entré dans le giron Mercedes à 13 ans et pilote de l'écurie depuis 2013, avait besoin d'un nouveau challenge. "Il était à la recherche d'un nouveau défi, d'un nouvel environnement et d'une dernière belle opportunité pour finir sa carrière", précise-t-il.
picture

2024 : Mercedes doit tout refaire, Perez se trouver un mental, Ferrari assurer le dimanche

"Il y a une variété de pilotes disponibles sur le marché"

Pour la suite, il va prendre le temps de réfléchir. L'expérimenté Esteban Ocon ou l'espoir maison Andrea Kimi Antonelli, deux pilotes qu'il gère ? Ou un autre ? "Nous allons d'abord nous concentrer sur la saison 2024, a-t-il prévenu. Nous avons deux excellents pilotes et nous devons développer une voiture plus rapide que l'an dernier. Ce qu'on ne dit pas assez c'est que George a vraiment le potentiel pour être le leader de l'équipe. Je n'aurais pas souhaité un autre leader que lui quand Lewis partirait. Nous devons faire le bon choix pour le deuxième baquet, mais je ne veux pas me précipiter."
"Il y a une variété de pilotes disponibles sur le marché, a-t-il précisé. On verra quelle est la meilleure association possible avec George. Je n'ai pas encore parlé avec l'équipe pour savoir quelle direction on voulait prendre, plutôt un rookie ou un pilote d'expérience."
Une chose est sûre pour lui, Lewis Hamilton aura "une très bonne relation" avec Frédéric Vasseur, son patron en F3 (2005) et en GP2 (2006), et directeur général de la Scuderia depuis janvier 2023. "Il n'y a aucun ressentiment envers Fred pour chercher à avoir les meilleurs pilotes, a-t-il assuré. C'est une compétition très difficile, je fais de mon mieux pour mon groupe, il fait de son mieux pour Ferrari. C'est un peu comme au rugby : on se met des coups de poing dans le nez, mais en dehors de la piste, nous avons une très bonne relation."
picture

Calendrier et aberration écologique : la F1 toujours dans sa bulle en 2024

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité