Hill : “Hamilton était un

Hill : “Hamilton était un oiseau en cage chez McLaren”
Par F1i

Le 30/09/2012 à 10:44

De notre partenaire F1i

Damon Hill a soutenu la décision de Lewis Hamilton de quitter son équipe de toujours, McLaren, pour remplacer Michael Schumacher chez Mercedes à compter de la saison prochaine.

Hamilton a signé un contrat de trois ans avec l’écurie allemande, mettant un terme à une collaboration longue de 14 ans avec McLaren.

"Lewis était comme un oiseau en cage chez McLaren, a indiqué le Champion du monde 1996 dans les colonnes du Daily Mail. La moindre seconde de sa vie était gérée. Je ne peux pas lui reprocher d’avoir voulu aller voir ailleurs. Lewis avait besoin de quitter McLaren pour voler de ses propres ailes."

Hill a également critiqué l’attitude de McLaren de ne pas vouloir céder sur la question des trophées. Politique instaurée par Ron Dennis, l’équipe britannique conserve à son usine de Woking toutes les coupes remportées par ses pilotes.

"Je ne pourrais jamais comprendre la logique de cette équipe à prendre les trophées de ses pilotes, a-t-il ajouté. C’est le principe qui me dérange, pas les trophées. Après que vous ayez remporté un championnat, vous vous dites que ce trophée représente votre vie."

"Il y a un fossé énorme entre la philosophie d’une équipe et celle d’un pilote de Formule 1. Les pilotes veulent seulement courir, ils ne voient pas la F1 comme un outil marketing. Pour une écurie, un pilote est un ouvrier. Mais les pilotes ont le droit de décider de leur carrière. Ils n’appartiennent pas à l’équipe."

Hill a toutefois reconnu que Hamilton prenait un "risque" en rejoignant Mercedes. L’équipe dirigée par Ross Brawn n’a remporté qu’une seule course depuis trois ans.

"Mercedes n’a pas le palmarès de McLaren mais, en tant que pilote, il vous faut regarder sur le long terme. Il sera intéressant de voir quelle sera la progression de Mercedes", a-t-il conclu.

0
0