Virgin se sépare de Wirth

Virgin Racing a min fin mercredi aux fonctions de directeur technique de Nick Wirth pour résultats insuffisants.

2011 Turkish GP Virgin Glock

Crédit: AFP

L'expérience Nick Wirth aura fait long feu. Mercredi, le directeur technique a officiellement été congédié par Virgin Racing, avec qui il collaborait via sa société Wirth Research depuis l'arrivée de l'équipe en Formule 1, en 2010. Jamais le Britannique de 44 ans ne sera parvenu à faire décoller les voitures rouges et noires des fonds de grille via son principe exclusif de conception assistée par ordinateur (CAO) ou Computational fluid dynamics (CFD) en anglais.
En 2010, la VR01 s'était avérée la plus mauvaise du plateau : l'écurie s'était classée 12e et dernière du Mondial Constructeurs. Malgré cela, Nick Wirth avait poursuivi dans cette logique, sans faire progresser la MVR02. L'écurie visait cette saison une place régulière en Q2. Ses pilotes, l'expérimenté allemand Timo Glock et le débutant belge Jérôme D'Ambrosio, n'ont jamais réussi à atteindre cet objectif. Virgin Racing, qui coure sous licence russe, est actuellement 11e du Mondial Constructeurs, avec zéro point. Elle devance seulement HRT.
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2011 Londres Virgin Wirth

Crédit: AFP

"La décision prise va permettre au team d'avoir un plus grand contrôle sur sa destinée", a déclaré Andy Webb, le P-DG de l'équipe, au magazine Autosport. L'une des conséquences est qu'elle va modifier en profondeur sa MVR02 et accélérer les études de l'auto de 2012, sous le pilotage provisoire de son consultant technique Pat Symonds, 57 ans, ex-directeur de l'Ingénierie de Renault, notoirement sanctionné dans l'affaire du Crashgate du GP de Singapour 2010. Andy Webb a indiqué qu'on en saurait plus dans les prochaines semaines.
Virgin Racing va abandonner son principe du tout-CFD pour appuyer ses travaux avec des recherches en soufflerie. Fin janvier, Wirth Research avait complété l'extension de son département CFD sur 6500 m2, à Banbury, lui permettait de revendiquer la troisième plus importante capacité de calcul au monde.
A présent, VR a besoin de regrouper ses installations, réparties jusque là en trois sites : le design chez Wirth Research à Banbury, l'organisation de l'équipe et l'assemblage des pièces à Dinnington, et le marketing à Londres. A cette fin, elle a évalué les locaux de Leafield, ex-Arrows et ex-Super Aguri, indique Autosport.
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