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Jean Todt (FIA) exclut tout retour au V8 ou au V10 après 2020

ParAFP

Publié 09/03/2017 à 12:58 GMT+1

En tant que président de la Fédération internationale automobile, Jean Todt est le garant d'une Formule 1 en phase avec les enjeux de son temps. C'est pourquoi il n'y aura pas de retour aux moteurs atmosphériques plus polluants que les turbos.

Jean Todt le 21 février 2017 à Genève

Crédit: AFP

Le président de la Fédération internationale automobile (FIA) Jean Todt exclut tout retour des anciennes motorisations comme le V8 ou le V10 en Formule 1, car cela ne répondrait pas selon lui aux grandes évolutions de société sur des sujets tels que la pollution.
"C'est une de nos responsabilités, non pas de décider de ce que nous ferons l'année prochaine mais de ce que la Formule 1 devrait être en 2021, en 2030", explique-t-il dans un entretien paru dans Auto, le magazine de la FIA.
Pour celui qui est à la tête de la FIA depuis octobre 2009 mais qui n'a pas encore annoncé s'il allait solliciter un troisième mandat en fin d'année, le sport automobile "doit prendre en considération les évolutions de la société. Quand on voit l'accent qui est mis sur le changement climatique, la pollution, je sens que nous avons la responsabilité d'y participer", juge l'ancien patron de Peugeot Sport et de la Scuderia Ferrari.

Des discussions bientôt sur l'après-2020

"Une course de Formule 1 crée moins de pollution qu'un avion qui vole de Paris à New York, mais nous devons être un exemple", assure Jean Todt. "Et pour être un exemple, nous ne pouvons pas nous permettre de créer une pollution non nécessaire, parce que cela crée juste une mauvaise image", souligne-t-il.
Toutes les parties prenantes de la F1 doivent entamer des pourparlers au cours des prochaines semaines sur les caractéristiques des moteurs utilisés après 2020.
Ayant encore quatre saisons devant eux, les moteurs hybrides turbo V6 actuels ont été introduits pour forcer les fabricants à rendre leurs unités de puissance plus éco-énergétiques et pour en attirer de nouveaux dans la catégorie reine.
Toutefois seul Honda a pour l'instant rejoint la Formule 1 depuis l'introduction de ces nouvelles règles, et le motoriste japonais éprouve de sérieuses difficultés à rivaliser avec Mercedes, Renault et Ferrari, d'autant que les coûts de développement liés à cette technologie ont dans un premier temps explosé. Et beaucoup de fans regrettent le bruit bien plus impressionnant de l'ancienne génération de V8.
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