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Kovalainen élogieux

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ParEurosport

Mis à jour 05/02/2011 à 14:21 GMT+1

Heikki Kovalainen est ravi de faire la saison avec la Lotus T128. La monoplace, équipée dun moteur Renault et d'une transmission Red Bull, n'a plus les faiblesses de l'épouvantable T127. Surtout, le Finlandais juge sa cure d'amaigrissement réussie.

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Crédit: Eurosport

Jarno Trulli et Heikki Kovalainen (Lotus) sont restés piloter une quatrième journée à Cheste, vendredi. L'Italien et le Finlandais ont bouclé 91 tours et terminé la journée avec une certitude : la nouvelle T128 n'a plus de problème de direction assistée. En 2010, la T127 avait souffert de nombreux maux liés à l'hydraulique, celui-ci entre autres. Pour le reste, les pilotes sont emballés par la création de Mike Gascoyne, désormais propulsée par un V8 Renault accouplé à une boîte de vitesses Red Bull.
"Nous avons eu des problèmes de direction assistée les deux premiers jours mais il ne faut pas oublier que nous n'avons pas fait les deux derniers tests de 2010", a souligné Heikki Kovalainen, qui a effectué son meilleur tour en 1.15.910. "La voiture a roulé sans problème aujourd'hui et c'est super. Nous avons pu examiner l'équilibre plus en détails et j'ai eu le même feeling que le jour 1 : je pense que nous avons une bonne voiture cette année et nous allons pouvoir aligner les kilomètres sans rencontrer les mêmes problèmes de fiabilité que l'an dernier. Concernant la voiture elle-même, l'un des progrès les plus tangibles par rapport à l'an dernier est l'abaissement du centre de gravité. Le châssis est plus compact et nous pouvons placer du lest plus bas, de façon plus efficace, ce qui signifie que toute la voiture est mieux équilibrée. A présent, nous pouvons tourner sans devoir constamment corriger du sous-virage ou du survirage. Le train arrière, qui a été dessiné pour le moteur Renault et la boîte de vitesses Red Bull, est plus efficace d'un point de vue aérodynamique. C'est fondamentalement une très bonne base, et pouvoir le sentir de suite est un signe très positif", a-t-il conclu.
"Je suis d'accord avec Heikki à propos de l'équilibre : nous avons une bonne voiture sur laquelle travailler dans les prochains tests et nous allons pouvoir rapidement arriver à un point où nous pourrons nous battre avec les équipes devant", a dit Jarno Trulli, qui a fixé son meilleur tour à 1.15.679, avec une quantité moyenne d'essence. Contre 1:13.144 à Robert Kubica (Renault), auteur du meilleur temps des trois jours de tests, jeudi.
"Ce fut une journée extrêmement productive. C'était vraiment bien de pouvoir résoudre le problème de direction assistée. Nous n'avons pas pu explorer les réglages, ça attendra Jerez", a commenté Mike Gascoyne, le directeur technique.
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