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McLaren sans illusion

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/05/2009 à 16:31 GMT+2

McLaren est préparée à une défaite espagnole. Lewis Hamilton sait que rien de significatif n'a été installé sur sa MP4. Heikki Kovalainen, qui partage la même analyse, roulera pour oublier 2008.

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Crédit: Eurosport

Le gain le plus significatif de McLaren entre les Grands Prix de Bahreïn et d'Espagne a finalement été obtenu dans l'étonnante mansuétude du Conseil Mondial du sport automobile, qui a opposé le 29 avril dernier du sursis au vilain mensonge australien. Les Gris auraient pu faire un grand bond en arrière en restant à la maison pendant une ou plusieurs courses ; c'est ce que l'influent Bernie Ecclestone réclamait en guise de punition exemplaire.
Le statut quo convient donc à l'équipe dirigée par Martin Whitmarsh. Elle sera d'ailleurs encore soumise à ce régime -techniquement parlant- ce week-end en Catalogne, où sera donné le coup d'envoi de la saison européenne. Woking abordera la 5e manche du Mondial à court d'argument, prêt à subir la loi de la concurrence. Lewis Hamilton, 3e à Sakhir, a clairement prévenu ses supporters : il n'attend pas de résultat significatif dans le jardin de son ennemi intime, Fernando Alonso (Renault).
"Après une performance si positive à Bahreïn, nous sommes parfaitement conscients que les caractéristiques de la piste de Montmelo ne conviendront pas aussi bien à notre voiture" , a déclaré le champion du monde 2008 avant d'arriver sur le tracé du Grand Prix d'Espagne. "De plus, nous n'aurons pas la grosse évolution que d'autres équipes mettront en place car nous avons déjà introduit plusieurs nouvelles pièces lors des Grands Prix hors d'Europe. Ce sera intéressant de voir où nous nous situons", a ajouté le Britannique. Avant de conclure sur un propos emprunté à la méthode Coué : "Néanmoins, les ingénieurs sont optimistes quant à l'apport du nouveau diffuseur et de notre nouvel aileron avant". Les fameuses "nouvelles pièces" ont été introduites en Chine et ont encore été présentées comme telles à Bahreïn. Bref, l'optimiste des ingénieurs résident surtout dans l'espoir d'améliorer les chronos catastrophiques des tests catalans de pré-saison.
"Notre décision d'introduire des pièces génératrices de performance à chaque course plutôt que de se concentrer sur un développement global nous a aidés à marquer des points lors des courses extra européennes", a justifié Martin Whitmarsh, président de Team McLaren Mercedes. "Nos rivaux vont apporter des améliorations substantielles ce week-end, nous nous attendons une fois encore à une rude bataille pour scorer. La nature du Circuit de Catalunya requérant de hauts appuis pourrait relever les faiblesses de la MP4-24", a aussi précisé le successeur de Ron Dennis.
"Notre test de pré-saison à Montmelo n'a pas été très encourageant, nous nous y rendons donc avec des ambitions mesurées" , a confirmé l'autre pilote maison, Heikki Kovalainen, pour qui Montmelo avait été une frayeur l'an passé. "Revenir sur le lieu de mon accident de l'an passé ne change rien pour moi car j'aime vraiment cette piste", a cependant rassuré le Finlandais, sorti à plus de 220 km/h en course pour s'encastrer dans une pile de pneus.
"En 2007, j'y avais fait une super course pour décrocher la 5e place (sur Renault) et j'adore les virages à hautes vitesses où il est nécessaire d'attaquer très fort pour tirer la quintessence de la voiture. C'est aussi un circuit où il faut aussi avoir une voiture parfaitement équilibrée pour pouvoir prendre soin des pneus, et je m'éclate à trouver le meilleur compromis pour la course" , a-t-il rappelé. Des déclarations très corporate car il n'est pas certain qu'il trouve ce travail aussi plaisant cette année.
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