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Guide F1 2007 : Ferrari

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/03/2007 à 23:00 GMT+1

Départ de Schumacher, arrivée de Räikkönen, organisation bouleversée : Ferrari a tout changé ou presque pour 2007.

A SAVOIR
Kimi Räikkönen et Felipe Massa comptent deux 12 victoires à eux à l'attaque de la saison 2007. Le plus faible total d'une paire de titulaires rouges depuis Jean Alesi et Gerhard Berger, en 1995 (9).
CET HIVER
Révolution rouge. Michael Schumacher s'est rangé des voitures, Jean Todt a été promu administrateur délégué de la marque Ferrari, laissant quelques unes de ses prérogatives au nouveau directeur de la Gestion sportive, Stefano Domenicali, et à Amedeo Felisa. Le sabbatique Ross Brawn a lui abandonné la direction technique à Mario Almondo. Fin de cycle encore au département moteur, où l'appel de Paolo Martinelli à des fonctions chez l'industrielle FIAT a investi le Français Gille Simon des plus hautes responsabilités.
Fidèle de Schumi, Ross Brawn attend de voir comment les choses vont tourner et si l'appel de la Formule 1 le démange à nouveau. Le rôle de stratège qu'il occupait pendant les courses est revenu à Luca Baldisseri, l'inventeur des quatre pit stops qui avaient terrassé Fernando Alonso à Magny-Cours, en 2004. Chose rare à Maranello, le mécontentement d'un des siens, Nigel Stepney, est sorti des murs. Le manager technique anglais, mécanicien à la base, voulait la direction technique.
Michael Schumacher a coupé court aux rumeurs sur une succession dans le fauteuil de Jean Todt, à terme. Bien trop prenant pour le septuple champion allemand qui va se cantonner à un rôle de conseiller spécial de Jean Todt, et pas toujours in situ. Lors des week-ends de grands prix auxquels il n'assistera pas, il recevra toutes les datas sur son pc suisse.
CHASSIS : FERRARI F2007
Ils auraient pu surfer sur la 248 F1 et sa fin de saison 2006 en boulet de canon mais le chef designer Nicholas Tombasiz et son comparse Aldo Costa ont pris le risque d'allonger l'empattement pour en faire la monoplace la plus longue du plateau (3135 mm) à des fins de modularité aérodynamique. L'insert de radiateurs plus inclinés dans les pontons et les déflecteurs qui les précèdent soignent encore le Cx. La disparition de la quille, qui déplace les fixations des triangles de suspensions avant, induit une façon différentes d'approcher le travail des pneumatiques.
MOTEUR : FERRARI 057
Ferrari s'est pliée aux restrictions en matière de développement. Un travail a été produit sur la chambre de combustion et les soupapes, notamment, avec un recours à des matériaux plus résistants pour oublier la casse qui avait coûté le titre Pilotes à Suzuka, l'an passé.
Introduction d'une boîte de vitesses « seamless », que la Scuderia jugeait encore trop risquée en 2006. Le Reparto Corse a opté pour le système le plus direct et le plus léger des deux développés. Rappel du gain au tour : jusqu'à 0.4 sec.
PNEUS
9e saison consécutive en Bridgestone.
L'ÉQUIPE
Nationalité : italienne - Base : Maranello (ITA) - Début en F1 : 1950 - 741 gp (au 01/01/07) - 14 titres Constructeurs - 14 titres Pilotes - 192 victoires - 186 Pole Positions - Administrateur délégué de Ferrari : Jean Todt (FRA) - Directeur technique : Ross Brawn (GBR) - Chef designer : Nikolas Tombazis (GRE) - Directeur technique moteur : Gilles Simon (FRA)
FELIPE MASSA (BRE/25 ANS) - FERRARI N.5
Deux victoires en 2006 qui n'avaient rien d'un scénario par défaut à la Barrichello. Son triomphe à Sao Paulo, le premier d'un Brésilien sur ses terres depuis Ayrton Senna, en 1993, a affirmé sa capacité à gérer des courses à haute tension. Ce jour-là, il fallait qu'une Ferrari gagne pour espérer le titre Constructeurs, ce qu'il a fait de façon impeccable. Son intraitable résistance à Schumi, en début de saison à Sepang, avait laissé entrevoir sa nouvelle carrure. Il y a eu des hauts et quelques bas, sous la pluie notamment, mais sa seconde moitié fût remarquable. L'hiver aussi, une surprise aussi tant il roula souvent devant Kimi Räikkönen.
Est-il favori pour le titre ? Son intégration réussie chez les Rouges, les années de contrat qu'il a devant lui, le climat qui règne autour de lui grâce notamment à son manager, Nicolas Todt, et l'affection que lui porte Michael Schumacher sont une invitation à conclure.
Repères - Né le 25/04/81, à Sao Paulo (BRE) - 1m 66, 59 kg - 70 gp (au 01/01/07) - 2 victoires - 3 pole positions - Ecuries : Sauber (2002), Ferrari (2003, essayeur), Sauber (2004-2005) - Ferrari (2006) - Moment de gloire avant la F1: vainqueur de l'Eurocup de Formula Renault 2000 (2000)
KIMI RÄIKKÖNEN (FIN/27 ANS) - FERRARI N.6
Beaucoup d'interrogations autour de ce Finlandais qui a poussé Michael Schumacher à la retraite, malgré le démenti offusqué de l'Allemand. Ron Dennis, son ancien patron chez McLaren, l'a décrit comme un pilote « très, très spécial ». Ultra-rapide, étranger à la pression, stoïque dans la défaite, abonné au phrasé stéréotypée, l'impassible d'Espoo est aussi connu pour ses frasques de comptoir. « Ce n'est pas la première fois que j'ai un Finlandais qui boit », confie Jean Todt en privé. « Robot Räikkö » a sa vie et Ferrari lui demande juste de gagner. C'est même un ordre du grand patron, Luca di Montezemolo.
Pas très assidu aux réunions techniques, le vice-champion 2003 et 2005 a promis de faire un effort. Assisté de Chris Dyer, l'ex-ingénieur de piste australien de Schumi, il a néanmoins trouvé l'hiver bien froid dans une Ferrari pas à son goût. Les caractéristiques de grip et de comportement des Bridgestone endurcis ne sont pas sa tasse de vodka. Felipe Massa l'a dominé en tests de pré-saison mais il en a vu d'autres.
Repères - Né le 17/10/1979, à Espoo (FIN) - 1m 75, 63 kg - 103 gp - 9 victoires - 11 pole positions (au 01/01/07) - Ecuries : Sauber (2001), McLaren (2002-2006) - Moment de gloire avant la F1 : Champion de Grande Bretagne de Formule Renault (2000)
ESSAYEURS : LUCA BADOER (ITA/36 ANS), MARC GENE (ESP/33 ANS)
Après avoir écumé des écuries de seconde zone (Lola, Minardi, Forti et à nouveau Minardi), le Transalpin a signé un bon contrat chez Ferrari, en 2000. Une 8e année au service de la légende. Jean Todt, patron vainqueur des 24 Heures 1992 et 1993 avec Peugeot, a prêté Marc Gené au Lion dans l'optique des 24 Heures du Mans 2007.
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