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"Enlever des chicanes"

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/11/2009 à 23:15 GMT+1

Sam Michael, directeur technique de Williams, juge que le design des circuits n'a pas accompagné la remise en question consentie en 2009 au niveau des monoplaces. L'ingénieur australien salue par ailleurs la saison de Nico Rosberg.

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Crédit: Eurosport

Que pensez-vous de la saison de l'écurie ?
Sam Michael : 2009 a été une bonne progression par rapport aux saisons passées, particulièrement d'un point de vue aérodynamiques et en termes de régularité sur différents types de tracés. Ce fut une saison très disputée, avec un peloton groupé en une seconde sur certaines courses, où ce fut parfois une satisfaction d'extraire 0.1 ou 0.2 sec de plus de la voiture sur ces pistes.
Quels ont été les hauts et les bas ?
S.M. : Nico [Rosberg] a mené en Malaisie avant la pluie et à Singapour avant l'incident de la ligne blanche (ndlr : un drive through pour l'avoir coupée). La solide performance de la voiture à Silverstone a aussi relevé notre crédibilité.
Que pensez-vous des performances de Nico [Rosberg] et Kazuki [Nakajima] ?
S.M. : Nico a fait du super boulot en inscrivant tous nos points. Kazuki s'est amélioré, il a abattu beaucoup de travail de set-up. Il a mieux piloté que l'an dernier, où avait marqué des points avec une voiture pas aussi compétitive. La différence est que cette année la hiérarchie était plus resserrée et sa position sur la grille l'a pénalisé. 0.2 sec suffisait pour ne plus passer le cut.
Il y a eu beaucoup de changements au règlement 2009 avec la volonté exprimée était d'améliorer les courses. Ets-ce que ça a marché ?
S.M. : Les changements ont rendu les voitures plus faciles à suivre, mais il reste encore beaucoup à faire. Ce qui n'a pas été inclus dans les changements en 2009, c'est le design des circuits. Regardez des pistes comme Montmelo, où personne ne dépasse, et reprenez les mêmes voitures à Monza, Hockenheim, etc… : il y a plein de dépassements. La différence tient dans le dessin du circuit. Les organisateurs devraient créer des virages lents qui débouchent sur des lignes droites et enlever des chicanes. Si on regarde Abou Dhabi (Yas Marina), le circuit a de bons aspects mais il comporte des erreurs fondamentales. Il n'a pas produit une assez bonne course et les organisateurs doivent rectifier le tir. On ne peut pas toujours blâmer le design des voitures. La FIA est en train de se pencher là-dessus.
Pouvez-vous nous résumer les principaux changements pour 2010 ?
S.M. : Les pneus avant seront plus étroits, les ravitaillements seront interdits ainsi que les couvercles de roues. Des pneus plus étroits vont redistribuer légèrement les masses vers l'arrière, ce qui impactera l'aérodynamique et le set-up car de la position des pneus dépendent les remous. Sans possibilité de reprendre de l'essence, il faudra emporter toute la charge dès le départ, et le pilote devra gérer les freins et les pneus de façon plus efficace que jamais. L'interdiction des couvercles de roues améliorera le flux d'air derrière la voiture, et un pilote pourra donc suivre de plus près la voiture. Ça devrait augmenter les opportunités de dépassements.
Williams aura avec Barrichello et Hülkenberg une nouvelle paire de pilotes en 2010...
S.M. : Nous avons choisi Rubens car c'est un multiple vainqueur de Grand Prix et il a une énorme expérience ; il a aussi de l'enthousiasme à revendre pour gagner des courses. Il est rapide et représente un package complet. Nous allons l'associer à Nico Hülkenberg, un rookie, qui a tout gagné depuis le karting. Nico a un gros potentiel. Nous voulons allier jeunesse et expérience, et c'est ce que nous aurons.
Qu'attendez-vous d'eux ?
S.M. : Qu'ils atteignent le niveau maximal de la voiture et même au-delà. Rubens est déjà un facteur de motivation et nous espérons qu'il le transmettra à tous à Grove. Nico a travaillé toute l'année à l'usine et tout le monde est derrière lui.
L'équipe passe à la motorisation Cosworth. Sera-t-il capable de rivaliser avec Mercedes-Benz et Ferrari ?
S.M. : Cosworth a beaucoup de travail à accomplir au banc d'essais cet hiver, spécialement sur la consommation, mais concernant la performance et fiabilité il sera difficile de juger avant d'être en piste.
Comment avance le développement de la FW32 ?
S.M. : Très bien. C'est une course à l'aéro pour voir combien d'appuis nous pouvons gagner et combien de traînée nous pouvons enlever. Il s'agit aussi d'optimiser toutes les différentes pièces et ainsi que le développement mécanique. Ce sont des domaines d'activité intense.
Quand verra-ton la FW32 en piste ?
S.M. : Dans la première semaine de février.
Qui sera au volant lors des essais pour les jeunes pilotes, en décembre (les 1er, 2 et 3, à Jerez) ?
S.M. : Andy Soucek roulera une journée en tant que lauréat du championnat de F2 et Nico Hülkenberg fera les deux jours suivants.
Quel sera votre objectif de 2010 ?
S.M. : Redevenir l'un des top teams.
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