Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Newey : "Une évolution"

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/02/2010 à 12:54 GMT+1

C'est visible et le directeur technique Adrian Newey en convient : la Red Bull RB6 de 2010 descend directement de la RB5, l'une des meilleure monoplace de 2009. Pour autant, l'intégration du nouveau réservoir a été une difficulté majeure.

A quel point, si cela a été le cas, avez-vous été gêné dans l'élaboration de la RB6 à cause de la bataille pour le titre 2009 ?
Adrian Newey : Pour 2010, les changements de règlement sont relativement minimes, ce qui signifie que les recherches pour 2009 étaient valables pour cette saison ; il en résulte qu'il n'y avait pas le moindre choix à faire en développement entre 2009 et 2010. Nous nous sommes concentrés dès le départ sur les défis consistant à doubler quasiment la taille du réservoir du fait de l'interdiction de ravitailler et l'impact qu'auraient les pneus avant plus étroits. Le travail sur l'aéro 2010 a commencé en juin dernier, en étant attentifs sur la monocoque au niveau où il y a eu un petit changement des règles concernant la section en V du châssis que nous utilisons. Le reste du travail sur le châssis a été de l'optimisation aéro et l'accommodation aux 70 d'essence supplémentaires.
Quelles sont les principales différences entre la RB5 et la RB6 ?
A.N. : La voiture est vraiment une évolution de celle de 2009 ; il y a un gros air de famille. Nous avons plus essayé de la raffiner et la faire évoluer qu'aller vers de nouveaux concepts. Ainsi, elle a l'air similaire avec des éléments comme le châssis et sa suspension qui ont été conservés.
Quelles ont été les plus grosses difficultés à surmonter pour dessiner la RB6 ?
A.N. : Les deux évidentes ont été le réservoir et l'effet des pneus avant plus étroits. De plus, il y a les défis normaux d'essayer de faire une voiture plus rapide que sa devancière.
Quel effet a eu le règlement 2010 sur le design?
A.N. : Ce fut plus que simplement faire rentrer un plus gros réservoir dans la voiture. La plus grosse charge d'essence induit plus de contraintes sur les freins, et il a fallu en conséquence ajuster le refroidissement des freins. Il a aussi fallu considérer ce poids supplémentaire sur la dégradation des pneus tôt dans la course, et voir s'il y avait quelque chose à changer mécaniquement pour faire avec. Les pneus plus étroits changent la répartition des masses et l'équilibre de la voiture.
Qu'aimez-vous le plus dans cette RB6 ?
A.N. : C'est une question qu'on me pose souvent et j'ai toujours du mal à y répondre. J'espère qu'elle sera une évolution sensible de la 2009. L'une des différences évidentes est que la 2009 n'a pas été conçue au départ avec un double-diffuseur, et nous avions du faire au mieux pour le greffer autour de la suspension arrière et la boîte de vitesses.
Les tailles différentes de Sebastian [Vettel] et Mark [Webber] ont-elles influencé le design ?
A.N. : La voiture a du être dessinée autour de Mark (le plus grand des deux), ce qui veut dire que le cockpit est un peu plus long que la taille minimum réglementaire et que le réservoir a du être reculé car il ne peut se tenir directement dans le dos du pilote. Une fois ça fait, cela a été plutôt facile de faire loger Sebastian.
Quelle intention se cachait derrière la présentation retardée de la RB6 ?
A.N. : Nous donner le plus de temps de recherche possible.
Quel est votre sentiment quant à la continuité du partenariat moteur avec Renault en 2010 ?
A.N. : Nous avons été très contents de leur soutien, spécialement lorsque nous avons rencontré des problèmes. Lorsque nous avons été courts en moteur avec Sebastian la saison dernière ou lorsqu'il nous a fallu du développement en milieu d'année sur la cartographie, Renault a été d'une aide très précieuse. Nous avons consulté d'autres motoristes car l'un avait clairement un avantage en termes de puissance (ndlr : Mercedes-Benz). Nous avons alors discuté avec Renault ; nous sommes confiants dans le fait qu'ils aient corrigé le déséquilibre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité