Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Force India, Delhi star ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/03/2011 à 09:25 GMT+1

Notre tour du paddock 2011 passe par Force India. L'équipe indienne va enfin réaliser son rêve en roulant à domicile, en octobre prochain. Toujours avec Adrian Sutil, désormais flanqué de Paul di Resta.

2011 Tests Montmelo Force India Di Resta

Crédit: Force India F1 Ltd

A SAVOIR
Sutil a voulu placer le bouton du KERS derrière le volant, au dessus de la palette de changement de vitesses, pour pouvoir l'actionner avec l'index gauche. Il souhaite pouvoir monter les rapports en même temps, de la main droite. En revanche, le bouton qui commande l'aileron ajustable est implanté de façon traditionnelle, sur la façade du volant, en haut à droite. Ces deux commandes ne sont pas on/off : il faut continuer d'appuyer pour que l'effet persiste. Un impératif l'a guidé : la sécurité.
LA DECISION
Casser le contrat de Vitantonio Liuzzi pour titulariser Paul di Resta.
LA RECRUE
Paul di Resta, "une future star de la F1" atteste Vijay Mallya.
L'HOMME-CLE
Simon Gardner, responsable Recherche et Développements. L'écurie s'est rendue compte qu'elle a fait progresser moins vite que ses rivales son package dans la seconde moitié de 2010. Elle a décidé de mettre l'accent sur la CAO et d'intensifier son partenariat avec la société CLR, une entreprise qui centralise en Inde la force de calculs de l'équipe.
L'ASTUCE
Vijay Mallya a recueilli Nico Hülkenberg - "une opportunité à ne pas laisser passer" - avec une idée derrière la tête. Le poleman du GP du Brésil a déjà tourné en tests de pré-saison et va rouler les vendredis matins de GP. Sutil doit se sentir visé…
LE POINT FAIBLE
Le bureau technique déserté l'an dernier par le directeur technique James Key, parti faire les beaux jours de Sauber, et Mark Smith, qui arrive chez Lotus. La promotion interne à joué à plein : Andrew Green, 45 ans, est passé de N.3 à N.1 en moins d'un an. Un vrai pari.
L'INTERROGATION
Le GP d'Inde, le 30 octobre, sera-t-il le boost attendu pour l'écurie indienne ? Le pays n'a pas vraiment conscience d'avoir une équipe établie en F1 et environ 90% des articles de sport sont consacrés au cricket. Vijay Mallya insiste sur l'essor de la F1 en Inde mais le pays part de tellement loin ! Bref, tout ça reste embryonnaire. Cependant, il faut créditer le boss de privilégier la performance : il ne s'est pas senti obligé d'engager Karain Chandhok. Et encore moins Narain Karthikeyan...
CET HIVER
L'équipe a poursuivi sa politique consistant à se fournir chez les meilleurs de la place : le deal avec McLaren a été prolongé jusqu'en 2012 pour des boîtes de vitesses et le système hydraulique, soit la même échéance que pour le V8 Mercedes. En marge du sport, elle poursuit sa procédure contre son ancienne soufflerie Aerolab, 1 Malaysia Racing et son technicien Mike Gascoyne. Elle accuse la première d'avoir utilisé une maquette de ses VJM02 et VJM03 pour faire l'aéro de la Lotus T127 (2010). Jugement à Londres le 16 janvier 2012.
CHASSIS : FORCE INDIA VJM04- MOTEUR : MERCEDES FO 108Y
picture

2011 Tests Montmelo Force India Di Resta

Crédit: Force India F1 Ltd

Andrew Green n'avait pas le temps de réinventer la voiture mais il a validé l'option de l'arceau-pilier dont la FIA a tenté de se débarrasser par voie réglementaire. Propulsé de N.3 à N.1 en un an, il a décidé de poursuivre l'option de 2010 : renoncer à faire une machine typé circuit rapide. Ça a fonctionné en 2010 : si l'équipe n'a pas refait le coup de Spa-Francorchamps, elle a performé de façon plus homogène partout. KERS et aileron ajustable dans le pack.
L'ÉQUIPE
Constructeur : Force India - Nom complet de l'équipe : Force India F1 Team - Licence : indienne - Base : Silverstone (GBR) - Début en F1 : 2008 - 54 GP (au 01/01/11) - 1 pole position - Meilleur résultat en GP : 2e (Belgique 2009) - Meilleur résultat au Mondial Pilotes : 11e (Fisichella, 2009) - Meilleur résultat au Mondial Constructeurs : 7e (2010) - Président et directeur d'équipe : Vijay Mallya (IND) - Directeur technique : Andrew Green (GBR)
ADRIAN SUTIL (ALL/28 ANS) - FORCE INDIA N.14
Mine de rien, il attaque sa 5e saison. Toujours avec la réputation d'un pilote qui cherche à confirmer. Genre Frentzen. Mais les directeurs d'écuries se souviennent trop de ses difficultés à concurrencer Giancarlo Fisichella en 2008 et 09 et font peu cas de sa suprématie sur Vitantonio Liuzzi l'an dernier. En styliste reconnu, il se distingue souvent sous la pluie mais il a du mal à finir la course sans commettre une faute voire une bourde, comme son coup de harpon sur Kobayashi en Corée du Sud. Deux rivaux à juguler cette année, à des niveaux différents : Di Resta et Hülkenberg.
picture

2011 Tests Cheste Force India Sutil

Crédit: Force India F1 Ltd

Repères - Né le 11/01/83 à Starnberg (ALL) - 1m 83, 75 kg - 52 gp - Ecuries : Spyker (2007), Force India (2008-2010) - Sur son CV : un record de 45 dépassements en 2010
PAUL DI RESTA (GBR/24 ANS) - FORCE INDIA N.15
Il a battu son équipier Sebastian Vettel pour le titre européen en F3 en 2006 et depuis on sait encore plus ce que cela veut dire. Il n'avait malheureusement pas les 1,2-1,3 millions d'euros pour le payer un bon baquet en GP2 et a donc pris le risque de se perdre en DTM. Après trois courses dans la catégorie, il menait le championnat, avec une machine accusant deux ans sur la meilleure spec. Ça a fait "tilt" dans l'esprit de Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz. Il a été champion de DTM 2010 tout en menant en parallèle des essais sur huit vendredis de GP. En respectant à la lettre la consigne : "Tu ne sors pas !" Froid voire distant, l'Ecossais de service n'est pas là pour amuser la galerie. Sa première cible s'appelle Sutil…
picture

2011 Tests Montmelo Force India Di Resta

Crédit: Force India F1 Ltd

Repères - Né le 16/04/86 à Uphall (GBR) - 1m 85, 74 kg - Débutant - Sur son CV : protégé de Norbert Haug
OBJECTIF
Andrew Green : "Nous visons la Q3, et ce sera un sacré objectif pour notre petite équipe. Et puis, nous essaierons d'entrer dans les points sur un maximum de courses."
picture

2011 Tests Montmelo Force India Sutil

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité