McLaren en plein doute

Notre remontée des stands 2011 s'arrête devant McLaren. L'équipe a avec Lewis hamilton et Jenson Button le tandem le plus enviable du plateau mais visiblement pas la meilleure monoplace, car le bureau technique est en souffrance depuis quelques mois...

2011 McLaren Launch Button Hamilton

Crédit: AFP

A SAVOIR
Le team est en train de reconsidérer son principe consistant à travailler une équipe de designers sur une voiture, et une autre sur la voiture de l'année suivante. Il s'aperçoit comme Renault au milieu des années 2000 qu'une seule équipe de design est plus performante. Woking avait attaqué 2009 avec une voiture ratée, dessinée sous la direction technique de Paddy Lowe, et 2010 avec une voiture performante, œuvre de Tim Goss. Malheureusement, le modèle 2011 - imaginé par Paddy Lowe - ne répond pas aux prévisions de performance et fiabilité. Paddy Lowe et Tim Goss s'échangeaient d'une année sur l'autre les postes de directeur technique et directeur de l'ingénierie, c'est-à-dire que le chef de projet dirigeait l'exploitation de sa machine l'année suivante. Le McLaren Technology Centre devrait nommer à terme un chef de projet permanent.
LA DECISION
Celle du motoriste Mercedes (via Daimler) de vendre ses dernières parts (11%) dans l'écurie d'ici le 31 décembre 2011. Les autres actionnaire actuels sont la banque bahreïnie Mulmtalakat (30%), McLaren Group (29%), Ron Dennis (15%) et Mansour Ojjeh (15%).
LA RECRUE
Retenir un sponsor qui devait partir est toujours une excellente nouvelle : Santander a finalement prolongé alors qu'on la pensait focalisée sur Ferrari. La présence de Lewis Hamilton n'y est peut-être pas étrangère. La banque espagnole, arrivée en même temps que Fernando Alonso en 2007, a surtout fait passer en 2008 sa notoriété de 20 à 92%.
L'HOMME-CLE
picture

2010 GP de Monaco McLaren Hamilton Whitmarsh

Crédit: AFP

Martin Whitmarsh. Ron Dennis a reconnu que son prédécesseur au poste de manager de l'équipe était plus fort que lui dans la gestion des égos démesurés. La poursuite de l'entente entre Hamilton Button repose en grande partie sur lui.
L'ASTUCE
Le coup des échappements en plastique, lors de la présentation à Berlin. Comment faire semblant de montrer. Le genre de truc qui masque le fait que toutes les pièces de la monoplace n'ont pas encore été fabriquées…
LE POINT FAIBLE
Des duos de pilotes prometteurs qui n'ont rapporté qu'un titre Constructeurs depuis 1998. Häkkïnen et Coulthard ont réussi cette année-là mais ont échoué de 1999 à 2001. Zéro pointé ensuite pour Räikönen et Coulthard, puis Räikkönen et Montoya et Hamilton et Button. L'équipe a gâché le tandem Hamilton/Alonso en 2007 avec le scandale d'espionnage.
L'INTERROGATION
L'équipe devrait-elle nommer un pilote N.1 pour le dernier tiers du championnat si l'un est bien mieux placé au championnat ? Elle a refusé de le faire l'an dernier alors qu'Hamilton avait bien plus de chance d'être sacré que Button.
CET HIVER
Le choc est survenu l'été dernier, avec le départ chez Ferrari de Pat Fry, responsable du projet MP4-26. Woking a fini la voiture sans lui. Peut-être la cause du retard de l'apparition de la monoplace, effectuée après la première vague de tests à Jerez, début février. L'équipe a resigné Santander et s'est assurée qu'Hamilton se recentrait sur son métier. Côté piste, la voiture a souffert de surchauffe au niveau des échappements, placés en amont du diffuseur, et de surconsommation de gommes.
CHASSIS : McLAREN MP4-26 - MOTEUR : MERCEDES-BENZ F0108Y
Woking avait surpris en 2010 avec le F-Duct, une invention finalement pas décisive. Martin Whitmarsh avait promis une MP4-26 innovante et polémique. Même pas. La nouvelle venue est visuellement spectaculaire avec ses pontons creusés mais l'essentiel est-il là ? On sait qu'une bonne monoplace c'est un centre de gravité bas, des suspensions qui exploitent bien les pneus, de bons appuis sans le payer en traînée et une aéro qui travaille en harmonie avec la mécanique. Et fiable. La MP4-26 n'est pas née avec tous ces éléments, et des rectifications notables s'imposent au design. Les échappements surchauffent l'arrière et les appuis sont insuffisants. L'équipe ne part pas d'aussi loin qu'en 2009, mais elle se sait engagée dans une course effrénée au développement pour revenir dans le coup.
picture

2011 Berlin McLaren MP4-26 Launch

Crédit: AFP

L'ÉQUIPE
Licence : britannique - Base : Woking (GBR) - Début en F1 : 1966 - 684 GP - 12 titres Constructeurs - 8 titres Pilotes - 169 victoires - 146 pole positions - P-DG McLaren Group : Ron Dennis (GBR) - Directeur général McLaren Racing : Jonathan Neale (GBR) - Directeur d'équipe : Martin Whitmarsh (GBR) - Directeur technique : Paddy Lowe (GBR) - Directeur de l'ingénierie : Tim Goss (GBR)
LEWIS HAMILTON (GBR/26 ANS) - McLAREN N.3
Il a traversé 2010 sur le fil du rasoir, et ça lui a parfois coûté. Il a réalisé à la deuxième victoire de son nouveau coéquipier, après seulement quatre courses, que le parti pris du risque n'était pas toujours adapté à un championnat au long cour. Il a aussi mené le Mondial, pris l'avantage au nombre de victoire (3-2) mais s'est notoirement fourvoyé à Monza en étant le seul à ne pas rouler avec le F-duct. Poursuivant sa logique, il a essayé de se refaire en course dans une tentative hardie sur Felipe Massa. Il était parmi les quatre éligibles à Abou Dhabi, où il a fini 2e. Il a depuis fait son autocritique. Il a avoué ne pas avoir encore trouvé l'équilibre entre vie privée et activité professionnelle, "en raison de beaucoup, beaucoup de choses environnantes", et s'est dit "pas particulièrement fier" d'avoir terminé 2010 hors du top 3 au championnat, pour la première fois depuis 2004. McLaren a resserré les boulons en lui désignant un nouveau coach physique et mental, Antti Vierula, à la place de Clayton Green. LH gérait seul sa carrière et vient de la confier à la société XIX Management de Simon Fuller. Ce dernier a été producteur des Spice Girls et a produit la série musicale S Club Seven. Il a ensuite fait une percée remarquée dans le sport en contractant David Beckham et Andy Murray. Hamilton a bouffé Button en qualif en 2010 (13-6) et il ne craint pas l'arrivé des Pirelli, moins endurants que les Bridgestone. Mais la MP4-26 ne paraît pas encore à la hauteur des RB7 et autre 150° Italia.
picture

2011 Tests Montmelo McLaren Hamilton

Crédit: Reuters

Repères - Né le 07/01/85 à Stevenage (GBR) - 1m 74, 68 kg - 71 gp - 1 titre (2008) - 14 victoires - 18 pole positions - Ecuries : McLaren (2008-09) - Sur son CV : fait comme Button Membre de Ordre de l'Empire britannique après son titre
JENSON BUTTON (GBR/31 ANS) - McLAREN N.4
Il ne faut pas se raconter d'histoire : il s'est fait "doser" par Hamilton l'an dernier. 6-13 en qualif. Pour la première fois de sa carrière, il avait une grosse pointure dans les pattes, si l'on considère que Jacques Villeneuve n'était plus en 2003 chez BAR celui de la grande époque. Son style coulé devait lui permettre de mieux préserver les pneus et lui donner un avantage par rapport à Hamilton. Il n'en fut rien, et l'arrivée des Pirelli ne présage rien. Plus sûrement, la voiture a été dessinée pour lui aussi, contrairement au modèle précédent. A 31 ans, il serait étonnant qu'il change. Le parfait partenaire des bagarres loyales en piste visera encore la régularité. En toute tranquillité : Martin Whitmarsh a évoqué son rêve d'engager Sebastian Vettel en 2013 mais l'Allemand a repris du Red Bull jusqu'en 2014.
picture

2011 Tests Montmelo McLaren Button

Crédit: AFP

Repères - Né le 19/01/80 à Frome (GBR) - 1m 82, 70 kg - 190 gp - 1 titre (2009) - 7 victoires - 7 pole positions - Ecuries : Williams (2000), Benetton (2001), Renault (2002), BAR (2003-05), Honda (2006-08), Brawn (2009) - Sur son CV : il aime faire du camping
OBJECTIF
Lewis Hamilton : "Est-ce que je pense avoir une voiture pour remporter le championnat en ce moment ? Non."
picture

2011 Tests Montmelo McLaren Button

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité