Toro Rosso sous tension

Notre tour d'horizon quotidien des équipes et pilotes du championnat 2011 se poursuit avec Toro Rosso, la petite soeur de Red Bull, qui pourrait créer la surprise sur et en dehors de la piste. Alguersuari et Buemi devront ainsi vite performer sous peine de voir Ricciardo leur ravir leur baquet.

2011 Cheste Toro Rosso Alguersuari

Crédit: Red Bull - Gepa

A SAVOIR
La STR6 est la 2e monoplace construite à 100% par Faenza après la fin contrainte des relations avec Red Bull en 2010.
LA DECISION
Toro Rosso a tardé à confirmer ses pilotes pour 2011. Chose finalement faite, mais sans grande conviction.
LA RECRUE
L'Australien Daniel Ricciardo, vice-champion Formule Renault 3.5 Series, pilotera tous les vendredis de Grand Prix en attendant mieux en 2012.
L'HOMME-CLE
Helmut Marko, le conseiller de Dietrich Mateschitz et responsable de la filière Red Bull.
L'ASTUCE
En faisant confiance à Ricciardo lors des essais libres, les dirigeants de Toro Rosso ont implicitement mis la pression sur leurs deux pilotes. Si l'un des deux venait à sous-performer trop longtemps, il pourrait être contraint de laisser son baquet en cours de saison.
LE POINT FAIBLE
Des moyens limités qui pourraient s'avérer préjudiciables en cours de saison au moment où les autres équipes passeront la vitesse supérieure en terme de développement.
L'INTERROGATION
Les performances remarquées de la STR6 lors des essais hivernaux sont-elles réelles ou artificielles ?
CET HIVER
En novembre dernier, l'Australien Daniel Ricciardo, 3e pilote de l'équipe, se voyait attribuer le droit de rouler chaque vendredi de Grand Prix. Depuis, une menace sérieuse plane sur les épaules des deux pilotes maison. Helmut Marko, le conseiller de Dietrich Mateschitz, a déjà laissé entendre que l'Australien roulerait en 2012...au plus tard. Côté piste, la STR6 a réalisé des séances hivernales fructueuses avec à la clé des temps régulièrement dans le top 5.
CHASSIS : TORO ROSSO STR6 - MOTEUR : FERRARI 056
L'an dernier, les équipes de Giorgio Ascanelli avaient du travailler pour la première fois sans l'aide de Red Bull Technology pour concevoir la STR5. Avec un succès relatif. Toro Rosso ne bénéficiait pas de soufflerie et le système de simulation d'écoulement des fluides (CFD) était quelque chose d'étranger à l'équipe. En 2011, nouvelle saison, nouvel élan, avec un châssis qui semble efficace au regard des essais hivernaux ce qui fait dire à Lewis Hamilton : "La Toro Rosso semble scandaleusement rapide. Elle pourrait être la plus intéressante à regarder". Après avoir fait l'impasse sur le f-duct en 2010, Toro Rosso comptera sur le KERS en 2011.
L'ÉQUIPE
Constructeur : Toro Rosso - Nom complet de l'équipe : Scuderia Toro Rosso - Licence : italienne - Base : Faenza (ITA) - Début en F1 : 2006 - 89 GP - Président : Dietrich Mateschitz (AUT) - Directeur général : Franz Tost (AUT) - Directeur de l'équipe : Gianfranco Fantuzzi (ITA) - Directeur technique : Giorgio Ascanelli (ITA)
SEBASTIEN BUEMI (SUI/22 ANS) - TORO ROSSO N.18
Au-dessus de Sébastien Bourdais en 2009, le Suisse a réalisé des débuts intéressants en F1. 2010 s'annonçait comme l'année de la confirmation face à un équipier supposé plus faible. Il n'en a rien été. Au fur et à mesure que la saison avançait, son équipier espagnol a laissé une meilleure impression. Franz Tost a clairement fait comprendre qu'il devrait augmenter son niveau. Sinon, il pourrait bien sentir le vent australien de Ricciardo souffler très fort dans son dos.
picture

2011 Cheste Toro Rosso Buemi

Crédit: Toro Rosso - Gepa

Repères - Né le 31/10/88 à Aigle (SUI) - 1m 76, 63 kg - 36 gp - Ecuries : Toro Rosso (depuis 2009) - Sur son CV : Devenu le roi des vidéos Red Bull vantant les circuits sur simulateur.
JAIME ALGUERSUARI (ESP/20 ANS) – TORO ROSSO N.19
Un peu décrié à son arrivée en 2009 à la place de Sébastien Bourdais, Jaime Alguersuari a réussi un début de saison convaincant avec un top 10 en Malaisie puis chez lui en Espagne. La suite a été plus laborieuse mais il a tout de même régulièrement pris le meilleur sur son équipier en qualification. Il n'a pas pour autant convaincu Franz Tost à 100%. A confirmer.
Repères - Né le 23/03/90, à Barcelone (ESP) - 1m 81, 65 kg - Ecurie : Toro Rosso (depuis 2009) - Palmarès : champion de F3 Britannique 2008 - Sur son CV : Fan de musique, l'Espagnol est DJ à ses heures perdues.
OBJECTIF
Giorgio Ascanelli : "J'attends que l'on réalise une année convenable et nous devons viser la 8e place au classement constructeurs. Nous étions 9e (en 2010), nous devons faire mieux."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité