Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Virgin ministore

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/05/2011 à 12:58 GMT+2

Notre tour d'horizon quotidien des équipes et pilotes du championnat 2011 se poursuit avec Virgin, l'écurie cancre du Mondial 2010 qui n'a pas plus vu les choses en grand. La MVR-02 est étroitement dérivée du calamiteux modèle 2010. Heureusement, le solide Timo Glock est toujours là.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A SAVOIR
La MVR-02 est l'une des rares machines du plateau dépourvue de KERS.
LA DECISION
Continuer de collaborer avec X-trac, au contraire de Lotus, lassé par les défaillances de la boîte de vitesses l'an passé.
LA RECRUE
Pat Symonds, directeur de l'ingénierie de Benetton et Renault de 1992 à 2009, en tant que consultant technique à travers sa société Neutrino Dynamics.
L'HOMME-CLE
Timo Glock.
L'ASTUCE
On la recherche…
LE POINT FAIBLE
L'usine reste éparpillée en trois sites : le design chez Wirth Research à Banbury, l'organisation de l'équipe et l'assemblage des pièces dans les locaux de John Booth à Dinnington et le marketing à Londres.
L'INTERROGATION
Ce que Richard Branson vient réellement faire en Formule 1.
CET HIVER
En novembre dernier, Marussia Motors, constructeur russe de GT, a débarqué comme actionnaire majeur et sponsor titre, et son président, Nikolay Fomenko, a été pompeusement promu "directeur de l'Ingénierie"... Fin décembre, le pilote Jérôme d'Ambrosio a été titularisé. Fin janvier, l'équipe a complété l'extension sur 6500 m2 du département Conception assistée par ordinateur (CAO) à Banbury. L'installation est revendiquée comme la 3e au monde en termes de puissance de calcul. Début février, l'équipe a annoncé l'arrivée de Ian Phillips, précédent directeur du département marketing de Jordan, Midland et Force India. Par ailleurs, John Booth a laissé son siège de président à Graeme Lowdon.
CHASSIS : VIRGIN MVR-02 - MOTEUR : COSWORTH CA2011
C'est le châssis de l'an dernier, en moins pire. Toute la partie mécanique a été conservée. Nick Wirth a redessiné de façon "digitale" les parties les plus fragiles : l'hydraulique, la boîte de vitesses et la direction assistée. "Je pense que nous avons fait de réels progrès sur les appuis, le poids, la rigidité et la qualité générale", a résumé Wirth.
L'ÉQUIPE
Constructeur : Virgin - Nom complet de l'équipe : Marussia Virgin Racing - Licence : russe - Base : Dinnington (GBR) - Début en F1 : 2010 - 19 GP - Président : Graeme Lowdon (GBR) - Directeur général : Andy Webb (GBR) - Directeur de l'équipe : John Booth (GBR) - Directeur technique : Nick Wirth (GBR)
TIMO GLOCK (ALL/29 ANS) - VIRGIN N.24
Bon metteur au point, rapide, fiable, pugnace : l'Allemand aurait toutes les qualités pour faire un bon N.2 dans un top team ou les beaux jours d'une écurie comme Force India ou Sauber. Mais son contrat prévoyait une seconde année chez Virgin. Il repart avec le sens du devoir… Opéré de l'appendice, il a raté la dernière semaine de tests, à Montmelo mais sera rétabli pour le GP d'Australie (25-27 mars).
Repères - Né le 18/03/82 à Lindenfels (ALL) - 1m 69, 64 kg - 55 gp - Ecuries : Jordan (2004), Toyota (2008-2009) - Palmarès : champion GP2 (2007) - Sur son CV : sa réplique éclair à Schumacher qui venait juste de le dépasser à Melbourne, l'an dernier
JEROME D'AMBROSIO (BEL/25 ANS) – VIRGIN N.25
Intégré fin 2007 à la structure de management Gravity patronnée par Eric Boullier, il signe en GP2 chez DAMS où il connait plus de réussite en championnat asiatique (2e) qu'européen. Sa carrière s'accélère en 2010 lorsque Boullier prend les rênes de Renault F1 : il devient pilote de réserve d'Enstone et roule avec Virgin en essais libres lors des quatre derniers GP. Il ne s'en cache pas : l'aspect financier a été déterminant pour sa titularisation à la place du Brésilien Lucas di Grassi.
Repères - Né le 27/12/85, à Etterbeek (EBL) - 1m 73, 62 kg - Débutant - Palmarès : champion Formula Masters 2007 - Sur son CV : victoire à Monte-Carlo lors de la Course 2 de GP2 en 2010
OBJECTIF
Timo Glock : "Ne pas être les derniers du championnat Constructeurs et inscrire personnellement un point."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité