Eurosport
Championnat du monde 2013 : le Top 8 de la saison
Par
Publié 28/11/2013 à 17:16 GMT+1
En toute subjectivité, voici notre classement revisité des huit meilleurs pilotes de la saison 2013, en fonction de leurs mérites plus que celui de leurs machines.
Eurosport
Crédit: Eurosport
1. Sebastian Vettel
On ne peut que s'incliner devant l'accumulation des pole positions, victoires (13 dont 9 de suite !) et titres. Sebastian Vettel avait encore la meilleure voiture du plateau mais il en a exploité le potentiel comme peu l'auraient fait en minimisant l'usure de ses gommes. Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain mais à force de travail. Quelques week-ends de rêve, une victoire enfin à domicile mais une image brouillée après Sepang par son acharne médiatique à l'endroit de Mark Webber, qu'il avait pourtant piégé en course en Malaisie.
2. Fernando Alonso
Pour ses deux victoires, et spécialement celle du GP d'Espagne où il a mis en œuvre le départ le plus préparé de l'année. Du pur génie ("En regardant la course de GP2, j'ai réalisé"). C'est vrai, il a décliné en fin de saison, il a perdu de l'influence à Maranello (après avoir voulu hacker le second volant de la RB10), et a globalement un peu moins fort qu'en 2012 mais sa place de vice-champion du monde à la régulière est remarquable sachant qu'il n'a pas signé de pole position et a mené seulement quatre course. Le champion 2005 et 2006 doit aussi sa place au privilège qu'il partage avec Vettel : son coéquipier ne lui a jamais fait de l'ombre et ne lui a même pris aucun point.
3. Lewis Hamilton
Il découvrait une équipe et était matériellement moins bien loti qu'un Räikkönen ou un Webber. Avec une Mercedes qui ne lui donnait confiance ni sur les freinages ni sous la pluie, le champion du monde 2008 a été le meilleur performer en qualification (5 pole positions) après Sebastian Vettel. Il brillait à Silverstone lorsqu'il a été victime d'un incident pneumatique mais a cueilli en Hongrie une victoire méritée. Il a battu de justesse Rosberg en qualification (10-9) et a fini la saison essoufflé, comme beaucoup. Il s'est désuni au point de perdre la troisième du Championnat au profit de Mark Webber.
4. Kimi Räikkönen
Le Finlandais a servi la copie conforme de 2012, avec une victoire d'autant plus mémorable qu'elle fut acquise en ouverture de la saison, et sans concours de circonstances. A Melbourne, il a porté un peu plus haut les couleurs de Lotus en étant le premier pilote de la marque à mener le Championnat depuis Ayrton Senna, en 1987. Il a tiré un parti remarquable de la E21 mais été moins capable que d'autres de s'adapter aux retour des Pirelli de 2012. Huitième sur notre grille-type de la saison, trop peu souvent parti devant (trois départs sur les deux premières lignes) pour espérer beaucoup mieux. Six deuxièmes places et le Top 3 2013 manqué de peu, mais ce fut son choix.
5. Nico Rosberg
On savait qu'il n'avait besoin que d'une voiture meilleure pour améliorer son score de 2012 (une pole position, une victoire) mais il s'est quand même fait rapidement secouer par son nouveau coéquipier, Lewis Hamilton. Il a enregistré deux abandons sur les trois premières courses, et connu des revers mais il a saisi la première occasion qui lui était donnée de dominer un week-end de bout en bout. Et quand cela arrive à Monaco, cela a forcément un relief particulier ; et à domicile, c'est le must ! Il a aussi gagné à Silverstone et opéré un redressement remarqué dans le dernier tiers du Championnat, où il fut clairement au-dessus de Lewis Hamilton.
6. Romain Grosjean
Il a sans doute raison de dire qu'il fait partie des meilleurs. Le Français est certainement le pilote qui a le plus progressé au fil d'une saison qui commençait à ressembler à celle de 2012... On a même eu peur que sa cause ne devienne désespérée à Monaco. Mais à partir du Grand Prix d'Allemagne, sa cote a monté en flèche, et des garçons comme Fernando Alonso et Mark Webber l'ont bien noté. L'Australien, que l'on ne pouvait soupçonner d'avoir un a priori favorable, a trouvé son pilotage "très propre" à Austin et a confié qu'il avait gagné son respect (). Suzuka, circuit ultra-technique, fut un autre grand moment, déclenché par un départ éclair. Il a beaucoup déçu en qualification avant de se reprendre à partir du moment où Pirelli a ressorti ses anciens pneus.
7. Nico Hülkenberg
Fernando Alonso a peut-être forcé le trait en estimant que personne n'avait vraiment pris conscience de la valeur de Nico Hülkenberg jusqu'à ce que ce dernier n'attaque une fin de saison sur les chapeaux de roues à Monza. Sensationnel troisième en qualification, il a tenu en respect Nico Rosberg pour finir cinquième. L'Allemand a apporté des points également fondamentaux à Sauber en terminant quatrième en Corée. Une rapidité et une maturité de futur champion du monde.
8. Mark Webber
La saison 2013 devait être une nouvelle chance pour Mark Webber de battre Sebastian Vettel pour le titre. Il aurait probablement pu en faire dix de plus sans parvenir à son objectif. Il laissera malheureusement l'image d'un pilote fébrile sur les phases de départ : les deux fois où il a signé la pole position, au Japon et à Abou Dabi, il n'a pu conserver sa position jusqu'au premier virage. Dans ces conditions, c'était peine perdue.
Publicité
Publicité