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Comment Caterham a "laissé tomber" ses pilotes

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ParEurosport

Mis à jour 15/02/2013 à 12:30 GMT+1

Cyril Abiteboul, le directeur de Caterham, assume complètement son choix de ne pas avoir reconduit Heikki Kovalainen, ni Vitaly Petrov, cette saison.

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Crédit: Eurosport

Lewis Hamilton s'était offusqué début février du sort réservé par Caterham à son ancien coéquipier chez McLaren, Heikki Kovalainen. Cyril Abiteboul, le directeur de l'équipe malaisienne, vient de justifier sa décision de ne pas reconduire le Finlandais cette saison. "Heikki n'est pas l'un de nos deux titulaires ; nous continuons de discuter avec lui pour voir si un projet différent est possible", a-t-il déclaré à Sky Sports. "Soyons honnêtes : nous voudrions garder de l'expérience dans notre line-up. C'est quelque chose qui nous intéresserait tous les deux, mais dans les conditions adéquates." En 2012, Caterham employait Heikki Kovalainen, pilote Renault en 2007 et McLaren en 2008 et 2009, écurie avec laquelle il a remporté le Grand prix de Hongrie en 2008. Elle lui associait Vitaly Petrov, passé chez Renault en 2010 et 2011. En 2013, la firme de Leafield a choisi de miser sur le Français Charles, qui a découvert les gp l'an dernier avec Marussia, et le débutant néerlandais Giedo van der Garde, champion de FR3.5 en 2008 et parvenu au 6e rang de la GP2 en 2012.
Pour bien se faire comprendre, Cyril Abiteboul avance un autre argument, relevant presque du cas de conscience quand il déclare : "Soyons honnêtes : je pense que nous avons déçu nos pilotes et nous les avons laissé tomber, dans le sens où nous avons sous-performé par rapport aux promesses que nous leurs avions faites. Et je pense que nous pouvons le faire une fois, deux fois. Avec Heikki, je ne pense pas que nous l'ayons fait pendant trois ans (ndlr : Kovalainen a intégré l'équipe nommé Lotus en 2010) mais nos relations ont duré trois ans et ce genre de choses (ndlr : des résultats décevants) ont affecté nos relations. Je pense qu'à un certain point, à la fin de la saison dernière, il n'y avait plus l'espèce de confiance et de respect – des deux côtés – qui devraient prévaloir pour le développement de l'équipe et le pilote."
"Bien sûr, je n'ai pas été content des progrès", reconnait le manager français. "Personne ne l'a été ; les actionnaires non plus. Il fallait donc s'assurer de faire les choses mieux. Mais nous sommes en train de changer pas mal de choses à l'usine dans notre processus, notre culture... Il était important de démarrer sur une base différente." Caterham a déjà utilisé quelques fusibles, en écartant notamment Mike Gascoyne de la direction technique en février 2012. Sans que son successeur Mark Smith, jusqu'alors chef designer, ne puisse produire une monoplace capable de rentrer dans les points.
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