Grand Prix des Etats-Unis 2013 - Heikki Kovalainen (Lotus) : "Une journée plutôt simple"

Heikki Kovalainen s'est remarquablement adapté à sa Lotus, vendredi à Austin, signant le cinquième chrono du jour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lotus n'en attendait pas autant de son intérimaire, Heikki Kovalainen. Vendredi à Austin, l'équipe britannique a pu constater qu'elle avait très probablement fait le bon choix en optant pour un pilote expérimenté, titulaire en Formule 1 de 2007 à 2012, et essayeur lors de six vendredis cette saison au volant d'une Caterham.
Le Finlandais a pris ses marques lors d'essais libres 1 (13e temps), écourtés par le brouillard texan et un problème de disponibilité de l'hélicoptère médicale, et est monté en régime lors des essais libres 2 (5e chrono). "Mon entrée dans Lotus F1 Team s'est passée en douceur", a souligné celui qui avait piloté pour Enstone en 2007, avec Renault. "Nous n'avons connu aucun ennui majeur en piste et nous devons juste continuer à avancer consciencieusement pour savoir à quel point nous pouvons améliorer la voiture pour samedi et dimanche. Nous avons perdu un peu de temps de piste ce matin, mais l'équilibre de la voiture était globalement bon d'emblée. J'ai pu prendre mes marques et travailler immédiatement sur les réglages et sur les pneus. Tous les procédures et les programmes sont plus ou moins identiques dans tous les teams et, par ailleurs, j'ai l'habitude des systèmes puisque j'ai piloté une voiture à moteur Renault cette année et aussi auparavant. La journée a donc été plutôt simple."

Des problèmes de freins pour Grosjean

Onzième des essais libres 1 et huitième des essais libres 2, Romain Grosjean a connu une journée moins linéraire. "Le début de journée a été intéressant à attendre de savoir ce que l'hélicoptère allait faire", a dit le Français, entre ironie et amusement. "Ensuite, nous avons passé la matinée à essayer de trouver du grip dans ces conditions froides. L'après-midi a été sensiblement plus chaud et nous avons pu accomplir du bon travail. Nous avons eu un peu de mal pour régler les freins exactement comme je le souhaitais avec peu d'essence. Mais une fois que ce souci sera évacué, nous devrions être bien samedi. La voiture se comporte bien sur les longs relais, sans aucun doute, alors c'est un début de week-end positif."
"Il est difficile de tirer des conclusions de la froide séance matinale, mais nous avons été satisfaits, cet après-midi, du rythme des deux pilotes, surtout sur les longs relais", a résumé Alan Permane, le directeur des Opérations piste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité