Grand Prix du Brésil 2013 - Romain Grosjean (Lotus) : "Nous voulions jouer la pole"

Romain Grosjean n'a pas réussi le tour attendu et Q3 et Heikki Kovalainen s'est fait sortir en Q2. Samedi à Sao Paulo, les pilotes Lotus sont sortis frustrés de la qualification.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Romain Grosjean (Lotus) venait de signer le meilleur tour de la Q2 et a certainement cru à la pole position en réalisant le meilleur chrono à l'attaque des seconds runs en Q3, avec ses pneus "intermédiaire". Mais Sebastian Vettel (Red Bull), Nico Rosberg (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Mark Webber (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) sont passés comme des tornades après lui pour le faire reculer jusqu'au sixième emplacement de la grille de départ du Grand Prix du Brésil, la 19e et ultime manche du Championnat du monde 2013.
"L'après-midi a été bien difficile", a reconnu le Français, samedi à Sao Paulo. "Lors de la dernière phase, c'était compliqué de définir quels pneus utiliser. Nous voulions jouer la pole, alors nous avons utilisé les 'intermédiaire'. Mais à la fin, il y avait probablement un peu trop d'eau, ce qui a rendu les choses intéressantes. Pour finir, mon tour n'était pas assez bon, mais la voiture a été performante tout le week-end, donc nous sommes confiants pour la course, quel que soit le temps. Mon tour en Q2 était très bon et nous savons que nous avons un excellent réglage de base pour le sec."

Kovalainen assume

L'ennui pour Lotus est qu'il partira trois rangs derrière Fernando Alonso (Ferrari), et que la troisième place du Mondial Constructeurs semble s'éloigner d'Enstone. Pour l'heure, elle est à Maranello, et l'élimination de Heikki Kovalainen en Q2 a aussi placé la seconde E21 derrière l'autre F138, pilotée par Felipe Massa.
"C'est une déception de ne pas entrer dans le top 10, mais je n'étais pas assez performant en Q2. C'est aussi simple que cela", a admis le Finlandais, qualifié 11e. "Les conditions n'étaient pas idéales, mais elles étaient les mêmes pour tout le monde. La voiture n'avait aucun problème, alors je ne peux pas me plaindre."

Lotus espérait de "grosses performances"

Alan Permane, le directeur des opérations piste, a relayé cette déception. A la question de savoir comment il jugeait ces qualifications, il a été sans ambiguïté. "Honnêtement ? Plutôt décevantes", a lâché le technique britannique. "La voiture s'est bien comportée sur le mouillé tout le week-end, alors nous espérions de grosses performances. Heikki n'a pas eu de chance, il manque le top 10 de très peu et il admet quelques erreurs dans son tour. Lors de la dernière phase, nous avons mal estimé le moment où nous l'avons rappelé au stand pour monter les 'intermédiaire'. C'étaient le bon choix de gommes, mais nous aurions dû attendre un petit peu avant de le lancer avec ces pneus."
La pluie n'est pas certaine dimanche, pour la clôture du Mondial, et comme toujours l'optimiste est un refuge naturel. "Nous avons encore de bonnes chances d'obtenir un gros résultat", estime l'ingénieur en chef des Noirs et or. "Les deux pilotes étaient à l'aise avec la voiture sous la pluie et nous savons qu'elle va bien sur le sec. Si le temps est sec, tout le monde partira dans l'inconnu, sans information sur les pneus. Cela pourrait nous avantager, parce que nous avons une bonne performance de base sur le sec et notre gestion des gommes en course est généralement parmi les meilleures sur la grille."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité