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Eric Boullier (McLaren) révèle le talon d'Achille du V6 Honda

ParF1i

Mis à jour 17/09/2015 à 11:20 GMT+2

FORMULE 1 - Pour Eric Boullier (McLaren), le déficit de puissance du moteur Honda tient dans le MGU-H pas configurer pour transférer de l'énergie dans la batterie. Mais ça devrait être résolu en 2016.

Eric Boullier (McLaren) au Grand Prix de Belgique 2015

Crédit: McLaren

Sur le tracé urbain de Marina Bay à Singapour, les McLaren devraient moins souffrir que dans les longues lignes droites de Spa-Francorchamps et Monza. Elles n'y seront pas pénalisées par le point faible du V6 Honda : le déploiement de l'énergie électrique.

"Notre principal problème, c'est que nous ne sommes pas capables d'utiliser notre puissance électrique, confirme Éric Boullier dans un entretien exclusif avec F1i. Nous ne pouvons pas la déployer aussi souvent que la concurrence."

On le sait, la batterie est autorisée par le règlement à alimenter le MGU-K à raison de maximum 4 MJ par tour. Mais ce dernier peut également être approvisionné par le MGU-H, cette fois sans aucune limite. Autrement dit, l'électricité produite par le MGU-H est susceptible d'être injectée directement dans le MGU-K afin d'exploiter sa puissance maximale de 150 chevaux (elle peut aussi être stockée dans la batterie).
Un MGU-H opérationnel apporte automatiquement une seconde
"Contrairement aux autres moteurs, notre MGU-H n'est pas capable de recharger la batterie et d'épauler le MGU-K, précise le Français. Le règlement stipule que la batterie ne peut donner au MGU-K que 4 MJ par tour. Eh bien, nous, nous brûlons nos 4 MJ avant d'avoir terminé le tour, sans plus pouvoir déployer la moindre énergie électrique ensuite. À Spa, Fernando et Jenson pouvaient profiter de l'ERS seulement dans l'une des deux lignes droites, et encore, pas tout le temps… Or, un MGU-H opérationnel apporte automatiquement une seconde au tour, qui elle-même vous permet de mieux exploiter vos pneus, de générer plus d'appui, etc."
Fernando Alonso a récemment déclaré qu'à Monza, qui compte six virages, la McLaren perdait, par rapport à la Mercedes, deux à trois dixièmes dans les courbes et le reste de ses 2"8 de retard dans les lignes droites. Même répartition du déficit à Spa-Francorchamps, où Alonso et Button laissaient filer 2"3 dans les lignes droites et 0"5 dans les virages...
"Ferrari avait le même problème il y a un an. Leur bond en avant s'explique par le fait qu'ils sont désormais capables de bien faire fonctionner leur MGU-H. Malheureusement, Honda ne peut pas rectifier le tir cette saison, car le changement nécessaire coûterait trop de jetons. C'est donc prévu pour l'an prochain."

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