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Lotus (enfin) prêt à nous faire oublier une saison 2014 médiocre grâce à son nouveau moteur

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 05/03/2015 à 15:57 GMT+1

Lotus le faire savoir à dix jours du premier GP de la saison : avec sa nouvelle voiture équipée du V6 Mercedes, Romain Grosjean et Pastor Maldonado pourront sans doute viser les points à chaque course.

Pastor Maldonado (Lotus) lors de la session de tests 2015 de Montmelo 2

Crédit: AFP

Après une saison 2014 catastrophique en Formule 1, 2015 s'annonce sous de bien meilleurs auspices pour Lotus. L'écurie qui peinait à marquer des points l'année dernière devrait logiquement pouvoir les viser à chaque course cette saison. La raison ? Un moteur Renault remplacé par le surpuissant et incassable Mercedes. En sus, un châssis nommé E23 équilibré et qui ne surprend plus ses pilotes.
A dix jours du début du Mondial, en Australie sur le circuit de Melbourne, le directeur technique Nick Chester a justifié cet optimisme.

Châssis plus précis

"Cette année se présente bien mieux, le groupe propulseur est une grosse avancée", note le Britannique de 45 ans, sur le site officiel de l'écurie d'Enstone. "Le châssis est aussi un progrès, les pilotes peuvent en tirer beaucoup plus et il est plus facile à utiliser à la limite, tout comme il est plus prévisible."

Une voiture mieux équilibrée

"Nous avons passé du temps à faire le tour de la géométrie de suspension de l'E23 et elle a beaucoup d'impact sur l'équilibre de la voiture en milieu de virage lents", précise-t-il encore. "Nous rendons aussi la voiture moins sensible pour les pilotes, il est plus aisé d'en extraire la performance."

Un moteur incassable

Non sans plaisir, il ajoute : "Le groupe propulseur [Mercedes] est puissant en performance et en réponse et il est extrêmement fiable. Nous n'en avons utilisé qu'un seul sur tous les essais".
Concrètement, la nouvelle E23 a fait toute la campagne de tests hivernaux, à Jerez de la Frontera et Montmelo, avec un seul exemple du bloc Mercedes, ce qui seule l'écurie allemande est parvenue à faire. Lotus a ainsi couvert 814 tours et 4230 kilomètres cumulés (l'équivalent de 12 courses !) pour les pilotes titulaires Romain Grosjean, Pastor Maldonado, et l'essayeur Jolyon Palmer.

Pas de risques inutiles avec le Mercedes

Par ailleurs, Nick Chester a volontairement sacrifié certains points de design et de conception afin de partir sur de meilleures bases que l'année dernière. "Le domaine où nous n'avons pas pris trop de risques est l'intégration du moteur. Nous voulions être assez confortables concernant le refroidissement et nous avons été assez conservateurs avant Melbourne", a-t-il admis. Avant de concéder qu'il n'y aura que des "évolutions mineures" sur la E23 au Grand Prix d'Australie.
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Romain Grosjean (Lotus) en test à Jerez de la Frontera le 4 février 2015

Crédit: AFP

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