Eurosport
Pour Helmut Marko, choisir Daniil Kvyat n'a pris que 10 minutes
Par
Publié 12/10/2014 à 16:55 GMT+2
Obligé de trouver un remplaçant à Sebastian Vettel (Red Bull), Helmut Marko n'a pas vraiment hésité. Parce que Daniil Kvyat a une pointe de vitesse incroyable.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le choix de Daniil Kvyat (Toro Rosso) comme remplaçant de Sebastian Vettel pour la saison 2015 chez Red Bull Racing n'a pris que 10 minutes, a révélé à Sotchi Helmut Marko, responsable de la filière Red Bull Junior Team. "Parce que nous sommes Red Bull, il n'y a qu'un seul propriétaire (ndlr : Dietrich Mateschitz). La conversation téléphonique a duré 10 minutes et la décision a été prise, car nous connaissions les alternatives", a expliqué Helmut Marko lors d'une interview avec l'AFP et l'agence allemande SID, vendredi soir dans le paddock du circuit de Sotchi où se disputera dimanche le premier au Grand Prix de Russie.
Vettel a annoncé vendredi 4 octobre à Suzuka, en fin de journée, qu'il allait quitter Red Bull pour relever un nouveau défi, probablement chez Ferrari. La décision de le remplacer par Kvyat, 20 ans, qui débute cette saison en F1, a été annoncée dès le lendemain matin.
"Nous savons que Kvyat a une pointe de vitesse incroyable et un contrôle incroyable de la voiture. Ce qu'il n'a pas encore, c'est l'expérience, la routine", a ajouté Marko. Ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, il dirige la filière de jeunes pilotes Red Bull depuis les débuts en Formule 1 du géant de la boisson énergisante, et donc depuis les débuts de Vettel en F1 chez Toro Rosso, la filiale de Red Bull Racing.
Helmut Marko a aussi évoqué le Français Jean-Eric Vergne, chez Toro Rosso depuis trois saisons, qui sera remplacé l'an prochain par le Néerlandais Max Verstappen, 17 ans. "Il a eu trois saisons. Il n'a pas eu de chance, du point de vue technique. Mais à la fin, il n'y a que la performance qui compte, et nous ne voulons que les meilleurs des meilleurs", a expliqué Marko. Vergne et Kvyat sont encore coéquipiers jusqu'à fin 2014 chez Toro Rosso. Le Français, 13e au classement provisoire du championnat pilotes, a déjà marqué 21 points, avec comme meilleur résultat une 6e place à Singapour. Le jeune Russe, 15e, a marqué 8 points.
Publicité
Publicité