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Ocon vers Williams, Grosjean menacé par Leclerc… : le point sur les transferts 2019

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/08/2018 à 14:30 GMT+2

TRANSFERTS - La réaction en chaîne se poursuit après l'annonce du départ de Daniel Ricciardo (Red Bull) pour Renault, la retraite de Fernando Alonso (McLaren) et le rachat de Force India. Et si Pierre Gasly est l'un des grands gagnants de cette redistribution des baquets, Romain Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Force India) risquent d'en être les victimes.

Esteban Ocon (Force India) au Grand Prix de Belgique 2018

Crédit: Getty Images

Mercedes

Lewis Hamilton a rempilé jusqu'en 2020, terme des actuels Accords Concorde qui définissent les règlements technique et sportif, Valtteri Bottas n'a qu'un contrat d'un an en main, avec 2020 en option à l'avantage de l'équipe.

Ferrari

Sebastian Vettel (Ferrari) est booké jusqu'en 2020 et Kimi Räikkönen, soutenu par l'Allemand, devrait être reconduit à Monza. La durée de son contrat en dira plus sur les intentions de la Scuderia. Encore un an comme d'habitude, ou deux ? Un an ouvrirait la porte à une arrivée de Charles Leclerc (Sauber) en 2020. Le Monégasque est un débutant éblouissant cette saison mais Maranello a peur d'exposer trop vite sa pépite à une pression médiatique négative.
Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Red Bull

RBR traitera Max Verstappen comme un roi jusqu'à la fin de 2020 et Daniel Ricciardo ne se sentait plus en condition d'équité. L'Australien sera remplacé par le Français Pierre Gasly, issue de l'équipe B, Toro Rosso.

Renault

Le gros coup de l'été, c'est le Losange qui l'a réussi en signant Daniel Ricciardo pour deux ans. "Dan The Man" sera le premier véritable leader de l'équipe depuis son retour. Nico Hülkenberg lui, n'est pas officiellement confirmé, mais considéré comme tel par les pontes de l'écurie.
Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix du Canada 2018

Haas

La reconduction de Kevin Magnussen n'est qu'une formalité et le remplacement de Romain Grosjean de plus en plus d'actualité. Globalement irrégulier au milieu de coups d'éclats trop rares, le Français pourrait laisser son baquet à Charles Leclerc (Sauber), à la demande de Ferrari.

Force India

Zéro suspense : Lawrence Stroll a acheté l'équipe indienne pour faire rouler son fils, Lance. Sergio Pérez est favori pour seconder le Canadien grâce à ses sponsors mais surtout parce qu'il est moins rapide qu'Esteban Ocon. Papa Stroll ne tient pas à un coéquipier capable de faire de l'ombre à son rejeton.

McLaren

Le retraité Fernando Alonso laissera sa place à son compatriote Carlos Sainz, qui a l'avantage non négligeable pour cette équipe en difficulté financière d'apporter un ou deux sponsors personnels. Si l'Espagnol était prêté par Red Bull à Renault, ce futur ralliement à Woking rompt les liens du Madrilène avec la marque autrichienne.
Stoffel Vandoorne devrait perdre sa place au profit de l'espoir maison Lando Norris, 18 ans, en lice pour le titre en Formule 2, ou moins probablement Esteban Ocon (Force India).

Toro Rosso

La promotion de Pierre Gasly chez Red Bull a libéré un poste que convoite le Belge Stoffel Vandoorne (McLaren). Brendon Hartley n'a pas encore convaincu mais il n'est pas certain que Daniel Ticktum, membre du Red Bull Junior Team et leader du championnat européen de Formule 3, soit jugé prêt.
Stoffel Vandoorne (McLaren) au Grand Prix d'Espagne 2018

Sauber

Le directeur d'équipe, Fred Vasseur, suivra l'avis de Ferrari, qui réfléchit à l'opportunité de faire passer un cap à Charles Leclerc chez Haas. Marcus Ericsson en position précaire malgré des résultats à la hausse, deux baquets sont potentiellement disponibles. L'un d'eux reviendra presque à coup sûr à l'Italien Antonio Giovinazzi, membre de la Ferrari Driver Academy.
Le second irait à Romain Grosjean (Haas) ou Stoffel Vandoorne (McLaren).

Williams

Lance Stroll parti, l'expérience Sergei Sirotkin devrait aussi prendre fin. Pour peut-être faire place à deux pilotes de la filière Mercedes, Esteban Ocon (Force India) et George Russell, en lice pour titre en Formule 2.
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