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F1 2022 - Les grandes manœuvres se poursuivent : Prost quitte Alpine, Szafnauer et BWT attendus

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/01/2022 à 14:55 GMT+1

FORMULE 1 2022 - La restructuration se poursuit chez Alpine F1 Team. L'écurie française n'a pas renouvelé le contrat de son conseiller spécial Alain Prost arrivé à échéance fin 2021, indique autosport.com, ce lundi. Un départ qui intervient quatre jours après celui du directeur exécutif d'Enstone, Marcin Budkowski, et qui devrait précéder celui d'Otmar Szafnauer et du sponsor BWT.

Alain Prost (Alpine) au Grand Prix de Bahreïn 2021

Crédit: Getty Images

Le directeur général de la marque, Laurent Rossi, avait promis avant même la fin du Championnat du monde 2021 une restructuration chez Alpine F1 Team et il tient parole. Le dirigeant de l'écurie française, basée à Enstone, en Angleterre, pour sa partie "châssis", et à Viry-Châtillon pour son entité "moteur", avait commencé à revoir l'organigramme de l'équipe de Formule 1 l'an dernier en remerciant Rémy Taffin, le directeur technique Moteur, pendant l'été, et il avait limogé, un autre cadre de l'équipe, le directeur exécutif d'Enstone, Marcin Budkowski, jeudi dernier.
Et visiblement, la lame de fond n'a pas fini de passer puisque Laurent Rossi n'a pas renouvelé le contrat, arrivé à expiration fin 2021, d'Alain Prost, le conseiller spécial de l'écurie.
Champion du monde de Formule 1 en 1985, 1986, 1989 avec McLaren et en 1993 au volant d'une Williams propulsée par un moteur Renault, le Français avait retrouvé l'équipe pour son retour en tant que constructeur à part entière (châssis et moteur) en 2016, avec le titre d'ambassadeur et conseiller de la marque. Renault, le nom d'Alpine en Formule 1 jusqu'à la fin de la saison 2020, avait ainsi voulu s'inspirer de ce que faisait Mercedes avec le triple champion du monde Niki Lauda, sans lui trouver une véritable place, au-delà de son aura médiatique d'ancien champion. L'Auvergnat avait fini par prendre le titre honorifique de directeur non-exécutif de l'écurie sans savoir ce que cela impliquait réellement, à part être un relais des pilotes auprès du management.
Alpine devrait prochainement annoncer l'arrivée d'un directeur d'équipe (team principal) - l'Etasunien Otmar Szafnauer est favori pour le poste - ainsi que le sponsor BWT, en provenance là encore d'Aston Martin. De quoi se projeter sur 2022 et au-delà. Alpine a fixé à 2024 la conquête le titre.
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