Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 2022 : Ferrari n'imposera plus un pilote à Alfa Romeo

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/07/2021 à 19:00 GMT+2

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE - Alfa Romeo en a repris pour quelques années dans le peloton avec Sauber. Mais ce n'est pas tout : Ferrari vient de renoncer à imposer à l'équipe dirigée par Frédéric Vasseur l'un de ses pilotes.

Sebastian Vettel im Ferrari im Duell mit Antonio Giovinazzi im Alfa Romeo

Crédit: Getty Images

Horizon dégagé pour Frédéric Vasseur. Mercredi 14 juillet a été une date importante pour l'avenir du directeur d'équipe d'Alfa Romeo, qui a pris acte avec satisfaction du renouvellement du partenariat entre Sauber Motorsport et la marque italienne "pour plusieurs années". En clair, l'écurie suisse, qui courre sous le nom d'Alfa Romeo Racing depuis 2019, va continuer d'être la base opérationnelle du constructeur en Formule 1 et défendre ses couleurs.
Moins spectaculaire mais toute aussi intéressante, une autre bonne nouvelle a accompagné cette annonce d'une plus grande liberté managériale pour le Français. Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Alfa Romeo, a en effet décidé que le patron de l'écurie basée à Hinwil pourrait désormais choisir librement ses deux pilotes.
Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) au Grand Prix d'Autriche 2021

"En dernier ressort, c'est lui qui décidera"

L'accord entre Sauber et Alfa Romeo donnait jusqu'à présent le droit à Ferrari, qui fournit des éléments essentiels de la monoplace helvétique - moteur, boîte de vitesses, etc -, d'imposer un ses pilote de son choix. Depuis 2019, marque au Cheval cabré imposait l'Italien Antonio Giovinazzi.
Dans un entretien donné à L'Équipe, Jean-Philippe Imparato confirme sa décision ce vendredi : "Il n'y en a qu'un qui choisit. Ce sera Fred Vasseur !, déclare le patron de la marque milanaise au quotidien. Moi, je sais vendre des voitures, lui il sait diriger un team. Il fait ça depuis vingt-cinq ans et le fait très bien. Nous avons décidé d'un commun accord que, en dernier ressort, c'est lui qui décidera qui sera dans le baquet."

Peut-être pas Schumacher Jr mais Bottas

Pour Frédéric Vasseur, c'est un changement de taille dans la façon de conduire l'écurie dont il a la charge. Il ne l'a jamais clamé haut et fort, mais il aurait aimé aligné l'expérimenté Nico Hülkenberg à la place du vétéran Kimi Räikkönen cette saison, en compagnie de Mick Schumacher, le champion de Formule 2 2020 que Ferrari a finalement placé chez Haas, plutôt qu'Antonio Giovinazzi, qui progresse mais pas au point d'apparaître comme le leader dont il a besoin à l'avenir.
Cependant, le manager français ne devrait pas pouvoir aligner l'an prochain le fils du septuple champion du monde Michael Schumacher, car Haas est en passe de le confirmer. Kimi Räikkönen sur le départ à bientôt 42 ans, Fred Vasseur a sûrement intérêt à ne pas précipiter son choix car Valtteri Bottas pourrait bien arriver sur le marché si Toto Wolff venait à promouvoir George Russell (Williams) au côté de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2022.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité