Eurosport
Pierre Gasly : Revenir chez Red Bull est "la première option"
Par
Publié 16/03/2022 à 09:53 GMT+1
SAISON 2022 - Trois ans après avoir été relégué chez AlphaTauri, Pierre Gasly a affirmé mercredi, dans un entretien accordé à l'AFP, que revenir un jour chez Red Bull restait sa "première option". Le pilote normand de 26 ans a reconnu qu'il souhaitait rester encore au moins dix ans en Formule 1 dans une monoplace qui lui permettra de se "bagarrer pour des titres de champion du monde".
"J’espère que Gasly ne fera pas le travail de Perez chez Red Bull… ce serait s’enterrer"
Video credit: Eurosport
Pierre Gasly ne le cache pas. Il n'écarte pas à l'avenir un retour chez Red Bull. Le pilote AlphaTauri a affirmé, mercredi, dans un entretien accordé à l'AFP que revenir dans les rangs de l'écurie autrichienne, dont il a été évincé en 2019, était "la première option aujourd'hui" pour son avenir en Formule 1.
Sous contrat Red Bull jusqu'en 2023 mais engagé avec son écurie "petite soeur" AlphaTauri, le pilote de 26 ans reconnaît que "tout reste ouvert" pour la suite. "Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'ils ont l'intention de faire avec moi, l'année prochaine est notre dernière année ensemble, pour potentiellement aller chez Red Bull, mais ce sont des choses qui sont en discussions", a-t-il indiqué.
Promu de Toro Rosso (ndlr : ex-AphaTauri) à Red Bull en 2019, ses résultats étaient restés en-deçà de ceux de son équipier Max Verstappen. Or, Red Bull n'est pas patiente. A l'issue de douze Grand Prix seulement, le Normand avait été prié de retourner faire ses classes chez Toro Rosso. Cruel retour à la case départ pour Pierre Gasly, dans l'écurie où il avait débuté (2017-2018). "Bien sûr, ce que j'ai dû vivre pendant six mois ce ne sont pas des choses qu'on oublie. Les choses que j'ai vues, que j'ai entendues, ce sont des choses qui ne font pas plaisir", retrace-t-il.
Mais "ça va faire trois ans maintenant, la page est déjà bien tournée", balaie-t-il. "Les objectifs chaque année sont les mêmes : performer du mieux possible avec la voiture que j'ai." "J'ai la chance d'avoir une bonne équipe autour de moi aujourd'hui, qui me donne les moyens de performer et c'est la seule chose que je demande, je veux juste avoir les outils en mains pour faire ce que je sais faire et obtenir les meilleurs résultats possibles".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/03/16/3338902-68258308-2560-1440.jpg)
Hamilton, Verstappen, Russell : les salaires des 20 pilotes de 2022
Video credit: Eurosport
"C'est un milieu où il faut toujours prouver et...c'était important de le faire : en 2019 le podium à Sao Paulo, la victoire en 2020 (en Italie) ou le podium l'année dernière", une troisième place en Azerbaïdjan, le tout avec une voiture destinée au milieu de tableau.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/03/15/3338229-68244848-2560-1440.jpg)
Drive to Survive : "Horner est un bon acteur, il devrait être payé pour son rôle"
Video credit: Eurosport
Ces deux dernières saisons l'ont-ils rassuré sur son potentiel ? "Je n'ai jamais vraiment été inquiet, assure-t-il. Là c'est ma 9e saison avec Red Bull (en comptant les années d'avant F1, dont son titre 2016 en GP2, l'antichambre de l'élite). Il y a eu huit ans et demi de victoires, de pole positions, de titres et que six mois pas terribles".
Reste un hic s'il revient chez Red Bull : comment compte-il se (re)faire une place dans l'écurie au côté du Néerlandais, pur produit Red Bull devenu depuis champion du monde, qui vient de prolonger jusqu'en 2028 ? "Cela fait partie des choses qu'il va falloir discuter, en fonction de la situation de leur côté et de leurs envies. Bien sûr, si je vais là-bas c'est pour gagner des courses, j'ai envie de gagner, j'ai envie de me battre devant donc oui, ça fera partie des choses à discuter", assène-t-il.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/08/31/3210657-65768408-2560-1440.jpg)
Gasly enfermé chez AlphaTauri : un problème, vraiment ?
Video credit: Eurosport
"Avec la saison que j'ai faite l'année dernière, c'est sûr qu'ils sont contents de m'avoir chez AlphaTauri en tant que leader", face à son coéquipier japonais Yuki Tsunoda, 21 ans, qui entame sa 2e année en F1. Du côté de Red Bull, reconnaît-il aussi, "ils sont contents de la manière dont ça se passe avec Sergio (Perez, coéquipier de Verstappen) qui fait le 'taf' pour Max donc je respecte ça".
Avec Red Bull ou ailleurs, Pierre Gasly espère avoir le temps de ses ambitions. "L'objectif c'est de rester en F1 au moins sur les dix prochaines années et dans une voiture qui me permette de me bagarrer pour des titres de champion du monde. C'est un moment excitant dans ma carrière, je viens de prendre 26 ans, ça va être les années où je suis au pic, et je pense que c'est un sport où on est sans cesse en train de s'améliorer. On voit Lewis (Hamilton) à 37 ans se bagarrer encore pour le titre", a-t-il conclu.
Publicité
Publicité