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SAISON 2022 - Haas gagne la course des présentations en dévoilant sa VF-22

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/02/2022 à 14:59 GMT+1

FORMULE 1 - Haas a été la première écurie à lancer le bal des présentations des monoplaces pour le championnat du monde 2022. L'écurie à capitaux russes a révélé vendredi la VF-22 conçue chez Ferrari et que l'Allemand Mick Schumacher et le Russe Nikita Mazepin piloteront pour la deuxième saison parmi l'élite. Ils auront la charge de marquer des points afin de faire mieux que l'an dernier.

La Haas VF-22 de Mick Schumacher et Nikita Mazepin pour la saison 2022

Crédit: DR

Les apparences ne trompent pas : le règlement 2022 a totalement remodelé les bolides de Formule 1 comme la Haas VF-22 a été la première à le montrer, vendredi. L'écurie étasunienne basée à Kannapolis, à l'orée de sa septième saison en Championnat du monde, a doublé ses rivales au plan médiatique en dévoilant sa nouvelle voiture à l'effet de sol, un dispositif banni depuis la fin de la saison 1982 mais de retour pour favoriser les dépassements. L'Allemand Mick Schumacher et le Russe Nikita Mazepin la piloteront lors des 23 manches au programme en 2022.
La Haas VF-22 de Mick Schumacher et Nikita Mazepin pour la saison 2022
Les jupes coulissantes, jugées dangereuses, ont fait place nette à un autre principe permettant d'assurer un effet d'aspiration sous le plancher de la voiture, qui cache désormais deux tunnels pour augmenter la circulation de l'air, et par conséquent le phénomène de ventouse de l'effet Venturi.

Une Haas by Ferrari

Pour accompagner ce changement majeur visant à permettre à une voiture d'en suivre un plus facilement, donc de la dépasser, les appuis aérodynamiques ont été simplifié, à l'image de l'arrière arrière. L'autre changement qui saute aux yeux est évidemment l'adoption de jantes de 18 pouces (13 auparavant), ainsi que l'ajout de flasques sur celles-ci et des déflecteurs au niveau des roues avant pour limiter les turbulences.
La Haas VF-22 de Mick Schumacher et Nikita Mazepin pour la saison 2022
Pour Haas, cette révolution technique a été plus facile que pour ses concurrentes car elle a tout simplement sous-traité le design de sa VF-22 à Ferrari, qui est également son motoriste. C'est précisément le directeur technique Simone Resta qui a conduit les études à Maranello, dans des locaux séparés de ceux de la Scuderia. Détail qui n'en est pas un et qui prouve s'il le fallait le défi que représente cette année 2022, le V6 turbo-hybride Ferrari 066/7 de 1,6 litre fonctionne avec une essence comprenant 10% bio-carburant.
"C'est à cette époque de l'année qu'on est naturellement optimiste que le dur travail de chacun va être transposé en un engagement compétitif sur la piste, a déclaré Gene Haas, fondateur de l'équipe dont le nom commercial reste Uralkali Haas F1 Team, en référence au financement apportés par le du père de Nikita Mazepin. Nous avons pris la décision en 2020 de se donner du temps et des ressources pour faire la VF-22, en renonçant à tout ce qui concernait la piste pour 2021 – ce qui n'était pas confortable à voir. En espérant que cette décision porte ses fruits et que nous nous battions pour marquer des points et tirer quelque chose de spécial lors des week-ends."
La Haas VF-22 de Mick Schumacher et Nikita Mazepin pour la saison 2022
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