Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | McLaren débarque son directeur technique, Sanchez parmi ses remplaçants

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/03/2023 à 16:24 GMT+1

FORMULE 1 - McLaren a annoncé jeudi le départ de James Key, et la redistribution de son poste directeur technique autour de trois personnes, dont le Français David Sanchez, tout juste démissionnaire de Ferrari, et qui n'entrera en fonction qu'en 2024. Zak Brown a jugé que l'écurie qu'il dirige à Woking ne pourrait redresser la barre autrement, après une saison 2022 assez décevante.

Le garage McLaren au Grand Prix d'Arabie saoudite 2023

Crédit: Getty Images

Zak Brown est un homme d'action et il ne pouvait pas en rester là. Son principal technicien était en sursit depuis que le patron étasunien avait jugé, au soir de la deuxième des trois journées de tests hivernaux, en février dernier à Sakhir, que la MCL60 de 2023 n'avait "pas atteint les objectifs fixés".
Jeudi, l'écurie de Woking a annoncé la refonte complète de sa cellule technique. Exit le Britannique James Key, déjà jugé responsable de la décevante monoplace de 2022. Le directeur technique exécutif, qui avait rejoint Woking en 2019 en provenance de Toro Rosso, où il occupait les mêmes fonctions, est mis officiellement sur la touche, en attendant très probablement un accord sur les termes de son départ.
picture

Zak Brown (McLaren) au Grand Prix de Belgique 2022

Crédit: Getty Images

Un rythme de développement insuffisant

Au sommet de la nouvelle "équipe technique exécutive", il est remplacé par trois personnes, qui rapporteront toutes à Andrea Stella, promu en début d'année directeur d'équipe suite au départ d'Andreas Seidl chez Sauber. Il s'agit des Britanniques Peter Prodromou, nommé directeur technique "Aérodynamique", et de Neil Houldey, qui investit le rôle de directeur technique "Ingénierie et design". Pour eux, c'est une promotion interne, alors que le Français David Sanchez, tout juste transféré de Ferrari et nommé directeur technique "Concept de la voiture et Performance", ne pourra commencer à travailler avec l'équipe que le 1er janvier 2024.
Woking précise encore que Giuseppe Pesce, désigné directeur "Aérodynamique" et chef de staff, rapportera à Peter Podromu et que Piers Thynne devient CEO (Chief Operating Officer) de l'équipe de Formule 1, avec pour mission d'assister Andrea Stella.
"Il est important maintenant que nous nous assurions d'avoir une base solide pour la prochaine phase de notre aventure, insiste Zak Brown, le directeur général de McLaren Racing. Il est clair pour moi depuis un certain temps que notre développement technique n'a pas évolué à un rythme assez rapide pour correspondre à notre ambition de revenir en tête de la grille." Voilà qui est clair.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité