Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marko (Red Bull) sur l'avenir de Gasly : "Si son contrat expire, nous le perdrons sans doute et nous ne le voulons pas"

Julien Pereira

Publié 01/04/2022 à 12:22 GMT+2

SAISON 2023 - Red Bull maintient la pression. Via son conseiller, Helmut Marko, l'écurie a fait savoir qu'elle envisageait encore de promouvoir Pierre Gasly (Alpha Tauri) aux côtés de Max Verstappen dans un avenir proche. Jusqu'à cet été, ses performances et celles du candidat à sa propre succession, Sergio Pérez, seront scrutées. L'intersaison pourrait en effet être un tournant.

Un Grand Prix, deux vainqueurs : Duel lancé entre Verstappen et Leclerc

Pour Red Bull, 2022 sera l'année d'un dilemme cornélien. L'écurie a décidé de calquer sa politique sur ce que fut celle de Mercedes jusqu'à la saison dernière, à savoir n'offrir que des contrats de courte durée à son deuxième pilote, Sergio Pérez. Le bail liant Pierre Gasly à la marque de boisson énergisante expirant fin 2023, l'équipe de Milton Keynes va rapidement devoir trancher. Car prolonger l'aventure avec le Mexicain une saison de plus offrirait aux autres écuries la possibilité de négocier avec le Français en vue de 2024.
"Nous devons comparer les performances de ces deux pilotes et, avec Checo, nous avons jusqu'au milieu de l'année, a confié Helmut Marko, conseiller de Red Bull, auprès de Formel1.de. Avec Gasly, nous avons un contrat jusqu'en 2023 et il est déjà clair que si ce contrat expire et que nous ne pouvons pas lui offrir une chance d'être promu nous le perdrons sans doute, et nous ne le voulons pas." La stratégie est claire : mettre la pression sur les deux pilotes afin d'en tirer les meilleurs résultats possibles, avant de prendre une décision.

Ferrari, allié de Gasly ?

Car Red Bull pourrait vite devoir changer de cap. Si Sergio Pérez a joué un rôle capital dans la quête du titre décroché par Max Verstappen la saison dernière, ses performances n'ont pas suffi à décrocher le titre "Constructeurs", également important pour l'écurie. Mercedes l'a enlevé pour la huitième fois de suite malgré les résultats décevants de Valtteri Bottas. Cette année, Ferrari semble disposer d'un duo encore plus compétitif, Carlos Sainz ayant accompagné Charles Leclerc sur les deux premiers podiums de la saison.
picture

29 points de retard : "Hamilton a déjà grillé tous ses jokers cette saison"

Sergio Pérez pourrait donc désormais être jugé sur sa régularité plutôt que sur ses coups d'éclat. Les deux premières manches n'ont pas permis de dégager une nouvelle tendance : le Mexicain n'avait pas le rythme à Bahreïn et il a joué de malchance en Arabie saoudite, perdant les commandes du Grand Prix avec l'apparition de la voiture de sécurité. "Checo" sait donc ce qui lui reste à faire jusqu'à la trêve estivale, en août.
Auteur d'un exercice consistant en 2021 avec l'écurie-sœur, Alpha Tauri, Pierre Gasly dispose d'une belle cote sur le marché mais il a toujours fait savoir qu'il souhaitait avant tout obtenir une deuxième chance chez Red Bull. Et a décidé de s'armer de patience.
picture

"Vraie course chez Alpine" avec un duel musclé entre Ocon et Alonso : Fin de la lune de miel ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité