Saison 2026 | "Contrôler ses émotions" et ne plus fracasser son volant, ce que Helmut Marko demande à Isack Hadjar chez Red Bull
Par Loris Belin
Mis à jour 06/12/2025 à 13:38 GMT+1
Promu chez Red Bull cette semaine, Isack Hadjar a reçu quelques conseils de la part du toujours exigeant Helmut Marko, conseiller de la firme et en charge du programme des jeunes pilotes. L’Autrichien n'a aucun reproche à faire sur la saison du jeune Français, si ce n'est ses émotions, notamment sa frustration, dont le volant de la Racing Bulls a plusieurs fois fait les frais.
Avec Verstappen chez Red Bull en 2026 : "Hadjar ne se voile pas la face"
Video credit: Eurosport
Helmut Marko est du genre avare en compliments. Voire parfois franchement cassant. Le responsable de la filière jeunes pilotes de Red Bull n'est pas connu pour sa tendresse, en particulier au sujet de ses jeunes ouailles quand on lui tend un micro. La nomination d'un de ses poulains Isack Hadjar de Racing Bulls vers sa grande sœur Red Bull aurait pu être l'occasion de quelques compliments publics. Marko s'est contenté de conseils à sa sauce et d'un léger coup de pression dont il est un spécialiste.
"Je pense qu'Isack s'y attendait, a-t-il assuré au sujet de cette promotion à Motorsport. Et bien sûr, il était plus qu'heureux. Maintenant, il doit être à la hauteur des attentes." Le Français les a jusqu'ici surpassées, avec une place dans le Top 10 du championnat pilotes avant le dernier Grand Prix à Abu Dhabi et un coéquipier plus expérimenté Liam Lawson dominé (51 points à 38, 15-6 en qualifications) dès son année rookie. "C'était le choix évident", a assuré Helmut Marko malgré l'attente imposée par Red Bull quant à cette annonce. Et ce depuis "Zandvoort, quand il a terminé troisième" le 31 août dernier.
La seule chose que nous avons à lui reprocher, c'est qu'il doit contrôler ses émotions"
Marko dresse un bilan faussé à ses yeux par certaines circonstances. Mais qui doit pousser Isack Hadjar à progresser. "Vous savez, il a connu des problèmes moteur à quatre reprises. Il a eu cette crevaison (la semaine dernière au Qatar alors qu'il était un solide 6e, ndlr), donc il a été un peu malchanceux. Et aussi, avec une meilleure stratégie, je pense qu'il aurait pu terminer beaucoup plus haut. Donc de son côté, la seule chose que nous avons à lui reprocher, c'est qu'il doit contrôler ses émotions." Avant de lâcher dans un sourire pas vraiment caractéristique : "son volant n'a rien à se reprocher, je dirais", alors que le Tricolore a plusieurs fois exprimé physiquement son agacement en frappant son volant de rage cette saison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/01/image-bd8c95e9-fd21-4d1e-a70b-dfcfc5ccd603-85-2560-1440.jpeg)
Norris, Verstappen et Piastri pour le titre : tout savoir sur Abu Dhabi
Video credit: Eurosport
Du caractère, il en faut aussi pour être parmi l'élite de la F1, surtout quand on est dans la position du voisin de stand de Max Verstappen. Entre autres qualités, qui font de Isack Hadjar un potentiel champion du monde selon Hemut Marko. "Un simple exemple : la plupart des circuits sont nouveaux pour lui, et après trois tours, il est compétitif, avait-il salué dans de rares louanges lors du podcast de la F1 Beyond The Grid le 19 novembre dernier. J'ai suivi Michael Schumacher de près, Ayrton Senna aussi, ils avaient tous ça : ils n'avaient pas besoin de 15 tours ou de beaucoup de tests. Ils arrivaient et pouf, ils étaient déjà à leur meilleur."
Cet avantage s'envolera la saison prochaine. Et Hadjar devra alors impressionner d'une autre façon au sein d'une des meilleures écuries du plateau et face à un Max Verstappen possible quintuple champion du monde en titre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité