Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ferrari | Clause, salaire, durée : Les détails du nouveau contrat de Charles Leclerc dévoilés

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 26/01/2024 à 11:16 GMT+1

Charles Leclerc s'inscrit dans la durée chez Ferrari.... ou presque. Après une prolongation de contrat officialisée pour "plusieurs années" jeudi, les détails de ce nouveau bail sont révélés par La Gazzetta dello Sport. Le quotidien lombard, qui évoque une expiration en 2029, précisent également qu'une clause liée aux performances est présente. Son salaire, lui, pourrait atteindre les 50 millions.

Grille-type 2023 : Alonso étonnant, Pérez et Stroll nulle part

Au grand bonheur des tifosi de la Rossa, la vie en rouge de Charles Leclerc va pouvoir continuer. Après des mois de discussions et négociations, Ferrari a annoncé jeudi en début d'après-midi la prolongation de contrat du Monégasque pour "plusieurs années", sans donner plus de détails sur la durée exacte. Mais en Italie, où l'information est reprise dans tous les quotidiens ce vendredi, les contours de ce nouveau bail ont filtré. Du côté de La Gazzetta dello Sport, par exemple, on évoque un renouvellement de cinq saisons, soit jusqu'en 2029.
"Je suis très heureux de savoir que je porterai la combinaison de la Scuderia Ferrari pendant encore plusieurs saisons", a réagi Leclerc jeudi, dont le contrat arrivait à expiration à la fin de la saison. "Cette équipe est ma deuxième famille depuis que j'ai rejoint la Ferrari Driver Academy en 2016 et nous avons accompli beaucoup de choses ensemble, en nous battant contre vents et marées au cours des cinq dernières années", a poursuivi le Monégasque, cité dans le communiqué de son équipe.
picture

24 GP à cadence infernale, 0 débutant : 2024, année des records en F1

Un salaire de 50 millions d'euros ?

Bien conscient, justement, que les difficultés de la Scuderia pourraient se poursuivre, Leclerc a également souhaité se protéger dans son nouveau contrat. Toujours selon la Gazzetta, une clause libératoire liée aux résultats et performances figure dans le deal. Elle sera valable dès la deuxième année du contrat, soit à la fin 2026. "Il ne faut pas oubleir les difficultés du dernier championnat, sans la moindre victoire pour Leclerc", peut-on lire dans les colonnes du quotidien lombard, qui rappelle que 2026 sera également l'année du nouveau règlement.
Enfin, concernant le salaire du "Principino", il pourrait augmenter de manière progressive. Estimée à 25 millions d'euros, sa rémunération annuelle atteindrait les 50 millions d'euros à expiration du nouveau contrat. Pour les toucher, il faudrait donc que Leclerc reste jusqu'à fin 2029 du côté de Maranello. Ce qui n'est pas encore gagné. "Nous sommes déterminés à offrir à Charles une voiture qui gagne et je sais que sa détermination et son engagement sont des éléments qui peuvent faire la différence pour nous aider à atteindre nos objectifs", a assuré jeudi le patron de Ferrari, le Français Frédéric Vasseur.
La prochaine saison de F1 commence le 2 mars à Bahreïn après trois jours de tests sur l'île du Golfe (21-23 février). Chacune des dix équipes engagées pour la 75e édition du championnat conserve la même paire de pilotes dont la majorité voit leur contrat arriver à expiration à la fin de l'année. D'ici là, la Scuderia lèvera le voile le 13 février sur sa monoplace 2024 que piloteront Leclerc et Carlos Sainz, engagé jusqu'à la fin de la saison 2024. Pour l'heure, aucune annonce n'a été effectuée concernant une éventuelle prolongation de contrat pour l'Espagnol.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité