Formule 1 | Aston Martin officialisé l'arrivée d'Adrian Newey (ex-Red Bull)

C'était la nouvelle la plus attendue de ces derniers mois. Convoité par toutes les écuries du plateau après avoir annoncé son départ de Red Bull, Adrian Newey, considéré comme le plus grand ingénieur de l'histoire de la Formule 1, va rejoindre Aston Martin dès la saison prochaine. Il prendra ses fonctions le 1er mars 2025 en tant qu'associé de gestion technique.

Le départ de Newey : "Impact zéro pour Red Bull"

Video credit: Eurosport

Le gros poisson a donc atterri dans les filets... d'Aston Martin. Après des mois de rumeurs qui ont suivi l'annonce de son départ de Red Bull, Adrian Newey a choisi de rejoindre l'écurie britannique dès 2025. La structure de Lawrence Stroll, bien moins fringante cette saison que lors de la précédente, s'offre ainsi celui qui est considéré comme le meilleur ingénieur de l'histoire de la Formule 1.
À la base des succès de Red Bull, qu'il avait ralliée juste après sa création en 2006, mais aussi de Williams et de McLaren, le Britannique était devenu la cible de toutes les écuries du plateau. Un temps annoncé chez Ferrari, qu'il a décidé de ne pas rejoindre notamment pour rester en Grande-Bretagne, l'homme de 65 ans a cédé aux avances d'Aston Martin et de ses moyens colossaux.
La presse britannique annonce que l'ingénieur "capable de voir les flux d'air" y percevra un salaire digne des meilleurs pilotes du plateau. L'annonce de son arrivée a en tout cas ressemblé à celle d'un champion du monde, notamment sur les réseaux sociaux.

Aston Martin avait de sacrés arguments

Pour lui, le challenge est immense, puisqu'il devra faire d'Aston Martin une écurie capable de prétendre au titre dès la saison 2026, année de la nouvelle réglementation technique et du partenariat avec Honda pour la motorisation. La toute nouvelle soufflerie à 250 millions d'euros sortie de terre dans le campus de la structure, à Silverstone, a probablement pesé dans la balance.
L'annonce du départ d'Adrian Newey était survenue quelques jours après l'éclatement de l'affaire impliquant Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, et une employée. Le lien de corrélation n'a jamais été confirmé et la firme championne du monde en titre a toujours tenté de minimiser l'impact d'un seul homme sur les performances de l'équipe. Mais Aston Martin, elle, attend beaucoup de Newey.
picture

187 victoires, 12 titres pilotes : Newey, itinéraire d'un monstre sacré du design

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité