Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vergne en verve

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/11/2011 à 11:48 GMT+1

A bord de la Red Bull championne du monde, l'essayeur officiel français Jean-Eric Vergne a fait parler le chrono mardi à Abou Dabi. En 1:40.011, il, a battu son compatriote Jules Bianchi (Ferrari) de 0.969 sec.

2011 Test Abou Dabi Red Bull Vergne

Crédit: AFP

15/11/11 - Abou Dabi - 5,554 km
Soleil - air : 24-32°C - piste 29/46°C
1-Vergne (Red Bull) 1:40.011 - 83 tours
Jean-Eric Vergne, pilote n°3 de Red Bull, avait la RB7 en main pour travailler sur 2012 : aérodynamique le matin, pneus l'après-midi. “Ce fut une journée fantastique. Piloter la voiture championne du monde est tout simplement génial. J'ai aimé chacun de mes tours. Il me suffit de penser aux deux autres jours qui me restent pour sourire encore plus", a dit-le vice-champion de FR 3.5 2011.
picture

2011 Test Abou Dabi Red Bull Vergne

Crédit: AFP

2-Bianchi (Ferrari) à 0.969 sec (85 tours)
Jules Bianchi a démarré un programme de trois jours. Le Français a procédé à des mesures aéro et à des essais de set-up pour savoir ce qui convenait le mieux à son style de pilotage. "C'est super d'être de retour au volant d'une Ferrari sur une vraie piste", a dit le Niçois. "Je l'ai déjà pilotée pour des tests aéro, mais le faire sur des vrais tests est une histoire complètement différente."
3-Wickens (Renault) à 2.206 sec (78 tours)
Robert Wickensa battu Jean-Eric Vergne pour le titre de Formule Renault 3.5 2011, et c'est à ce titre qu'il était convié à ce test. "Je suis content de ce que nous avons fait", a déclaré le Canadien. "J’en ai tellement appris, à tout niveau. La voiture est fantastique à piloter. J’espérais me situer dans le top trois et terminer troisième est vraiment bien. J’ai été surpris par la différence entre les pneus expérimentaux 2012 et les pneus 2011. Sur la fin de la journée, j’ai effectué un roulage long avec réservoir chargé en carburant et j’ai pu enchainer 20 tours très constants sur les tendres. C’est la première fois que j’ai pu accomplir des runs longs et constants et j’ai pu réellement commencer à comprendre le fonctionnement des pneus."
4-Leimer (Sauber) à 2.321 sec (67 tours)
Fabio Leimer a remporté une course en GP2 2011 et également une hors championnat sur le tracé émirati, à l'occasion de la "finale", le week-end dernier: "J'ai progressé par rapport au matin et j'ai beaucoup appris pour le futur. Je n'ai pas seulement été impression par la puissance de la voiture, mais par le plaisir de conduire aussi. C'est si stable et si souple sur les bordures, comparé à une GP2 !", s'est exclamé le Suisse.
picture

2011 Test Abou Dabi Sauber Leimer

Crédit: Sauber F1

5-Paffett (McLaren) à 2.901 sec (41 tours)
Gary Paffett était sans doute content de faire autre chose que du simulateur. Il a travaillé sur divers systèmes de la future MP4-27, dont une nouvelle radio.
6-Chilton (Force India) à 3.005 sec (81 tours)
"J'ai attendu ce moment toute ma vie, et il a totalement dépassé mes espérances. Les performances de la voiture sont absolument effarante, spécialement l'appui et la traction ; ça frappe l'imagination", a confié Max Chilton, anonyme Britannique du GP2 2011 (20e).
Johnny Cecotto Jr connaitra aussi sa première expérience de la Formule 1 mercredi et Max Chilton reprendra le volant jeudi.
7-Bottas (Williams) à 3.107 sec (71 tours)
Le Finlandais, champion de GP3 2011 avec ART, a testé des pièces mécaniques et aéro pour 2012. "J'ai aimé piloter pour la première fois la voiture sur une vraie piste", a-t-il dit. "Je n'ai pas mis longtemps à m'y habitué mais il y avait quand même quelques trucs nouveaux. Il y a bien plus d'appui et de puissance que les voitures que je pilote habituellement et c'est très dur physiquement."
"Nous avons perdu un peu de temps à la pause sur un souci de boîte de vitesses que lequel nous enquêtons", a ajouté Tom McCullough, ingénieur de course.
8-Turvey (McLaren) à 3.493 sec (35 tours)
Oliver Turvey a mené des runs pour enregistrer des data aéro en matinée avant de laisser sa place à l'expérimenté essayeur Gary Paffett, habituel "pilote" du simluateur.
9-Bird (Mercedes) à 3.539 sec (53 tours)
"Nous avons préparé 2012. C'était fantastique de revenir au volant d'une Formule 1, et tellement éclatant", s'est exclamé le Britannique Sam Bird, 6e du GP2 2011 avec iSport, avec une pole position à son actif.
10-Gonzalez (Lotus) à 4.011 sec (87 tours)
"J'avais piloté la T127 l'an passé et j'ai vraiment pu voir la différence", a commenté Rodolfo Gonzalez, qui n'a signé aucun résultat concret en GP2 2011 avec Trident. "Le V8 Renault et la boîte Red Bull y sont évidemment pou beaucoup mais la voiture a plus d'appui et elle est plus cool à piloter. L'arrière est aussi plus stable, ce qui donne plus confiance pour attaquer dans les virages et mettre la puissance plus tôt à la sortie.
11-Coletti (Toro Rosso) 5.269 sec (87 tours)
12-Clos (Hispania) 1:45.329 (68 tours)
13-Pic (Virgin) 6.919 sec (30 tours)
"C'était mon premier test dans une F1, une journée spéciale donc, avec des choses nouvelles à apprendre", a déclaré Charles Pic, 4e du GP2 2011 et future titulaire de l'équipe. "J'ai dû me faire aux virages rapides et aux freinages mais mon acclimatation s'est bien passée. Je suis très content de ce premier pas. Nous avons décidé d'attendre de procéder à certains changements, que nous avons remis à mercredi. J'ai donc mis un train de pneus de côté. Mercedes sera une grosse journée avec beaucoup de tests de pneus. Je suis curieux de voir comment les pneus vont réagir", a conclu le Français, qui testera également la Lotus.
14-Quaife-Hobbs (Virgin) à 7.281 sec (32 tours)
Adrian Quaife Hobbs, Britannique de 20 ans, 5e de la GP3 2011, a parlé d'une "expérience géniale" qui lui a "beaucoup appris". Il a tourné à des régimes moteur constants pour évaluer des pièces aéro. Il a passé deux sets de pneus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité