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Grosjean s'est éclaté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/11/2011 à 11:38 GMT+1

Romain Grosjean (Renault) a fait le point dans "Dimanche F1" sur son retour au volant à Abou Dabi et son avenir. Il a répondu aux questions de Margot Laffite, Lionel Froissart et Franck Lagorce.

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Crédit: Eurosport

Eric Boullier a déclaré ce week-end qu'il comptait sur vous pour faire des podiums la saison prochaine. Est-ce une raison de plus, pour vous, de croire à une prochaine titularisation ?
Romain Grosjean : Il faut y croire pour tenter l'aventure.  J'y crois depuis plus d'un an maintenant et ma décision de reprendre en GP2 pour redonner un nouveau départ à ma carrière afin de revenir en F1. Pour l'instant rien n'est fait, mais c'est vrai que la matinée de vendredi et la séance d'essaie libre a été une évaluation très importante pour moi en terme de performance et de retour (d'informations) de l'équipe. Je me suis vraiment éclaté dans la voiture. La séance s'est bien passée et le team était content de ma performance.  C'est une accumulation de choses positives à mettre de mon côté de la balance. Est-ce que cela suffira à la faire pencher en ma faveur ? Pas encore.
Comment LRGP peut commencer sa saison par un podium et finir aussi loin dans les différents classements. Quel est le problème, d'où vient-il ?
R. G. : Sur ce Grand Prix d'Abou Dabi, on savait que l'on n'allait pas être performant. On ne  va pas se mentir. On savait que cela aller être très difficile pour nous. La voiture quand elle est à basse vitesse n'a pas d'appuis aérodynamiques. Nous avons donc été en difficulté sur tous les virages en deuxième rapport, comme à Monaco, en Hongrie ou à Singapour soit les quatre circuits les plus lents. Le choix technique très osé de mettre les échappements à l'avant,  nous empêche de développer la voiture  car elle a été créée autours de cette idée. On est très vite arrivé au bout. Sur des circuits très rapides comme Suzuka, on a réussi à en tirer des choses plutôt bien. En Inde, on aurait pu faire beaucoup mieux. Sur les circuits lents, il n'y a strictement rien à faire.
On sait qu'il y a toujours cette incertitude qui plane autours de Robert Kubica,  mais savez-vous si Eric Boullier a fixé une date limite sur le choix des pilotes pour la prochaines saison ?
R.G. : Malheureusement non !  Je ne suis pas du tout de nature patiente et là il faut que j'apprenne à l'être de plus en plus. Cela forme le personnage. Pour le moment, aucun calendrier précis n'a été fixé. C'est toujours le flou. C'est vrai qu'on aimerait bien que cela soit réglé avant 2012. J'espère en savoir plus d'ci décembre, mais pour l'instant c'est le flou total !
Comment arrive-t-on à cohabiter avec des pilotes dont on veut prendre la place ? Notamment avec Senna qui est clairement sur la sellette.
R.G. : Cela se passe plutôt bien. Bruno [Senna] est quelqu'un de très intelligent, gentil et très sympathique tout comme Vitaly [Petrov].C'est pas facile pour Senna de laisser sa place le vendredi matin, mais lui aussi a eu la chance de prendre la place de Nick Heifeld  en Hongrie il y a quelques mois. Il sait que c'est toujours des évaluations ce n'est jamais facile.  Il a eu l'opportunité  d'être titularisé pour cette fin de saison. J'ai connu cela en 2009, ce n'est pas toujours un cadeau. Pour l'instant, cela se passe bien dans l'écurie. Mais il n'y a que 24 places sur la grille pour beaucoup de pilotes qui veulent venir en F1.
Vous avez fait le 12e temps en essais libres 1. Pensez-vous avoir marqué beaucoup de points et posé un deuxième pied dans le baquet pour 2012 ?
R.G. : Je crois que le deuxième pied, je l'aurai mis une fois que ma signature sera posé au bas d'un contrat  et que je serai sanglé en Australie, en mars prochain. J'ai des cartes  en main et j'essaie de donner le maximum que ce soit avec mon titre en  GP2 où lors de ces séances d'essais. J'essaie d'être bien avec l'équipe, de créer une relation de confiance avec ses membres et d'en devenir le leader.
Quel a été le retour d'Eric Boullier après votre séance de vendredi matin ?
R.G. : Il me semble que le retour était plutôt positif, mais vous savez, le pilote est toujours le dernier au courant (rires) ! Il faudra faire la même séance au Brésil afin de mettre un maximum possible de chances de mon côté.
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