Eurosport
Vettel rapide en action
Par
Publié 22/08/2008 à 08:00 GMT+2
Sebastian Vettel (Toro Rosso) avait bien préparé son coup : il a dominé le premier entraînement sur le nouveau circuit urbain de Valence, vendredi.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Les bolides de Formule 1 ont investi vendredi matin la marina de Valence, base de la Coupe de l'America 2007 à la voile, pour les premiers essais libres du Grand Prix d'Europe, 12e manche du championnat du monde. Dans un environnement portuaire au look industriel qui ne convaincra pas tout le monde, les vingt pilotes ont navigué entre les grillages pour apprendre les 25 virages du nouveau circuit de 5,440 km.
Sous un ciel bleu (28°C sur la piste, 30°C au sol), Toro Rosso, Ferrari, Toyota, McLaren et BMW se sont mises en évidence en signant au moins une fois le meilleur chrono. Ce dernier est revenu à Sebastian Vettel (Toro Rosso). Battu par Felipe Massa (Ferrari) à la fermeture de la piste, l'Allemand qui pilotera une Red Bull l'an prochain a repris son bien dans un ultime effort en 1:40.496, soit 0.158 sec plus vite que le Brésilien. Lewis Hamilton (McLaren), leader Britannique du championnat du monde et victorieux sur deux circuits urbains ou assimilés cette saison (Melbourne et Monaco), a fini 3e à 0.326 sec.
Toro Rosso semble avoir mené un bon travail de simulation pour cerner les caractéristiques de la piste et ainsi définir son set-up de base puisque Sébastien Bourdais, premier à fixer un chrono, a terminé avec le 4e temps, à 0.603 sec de son coéquipier. Le Français a devancé de justesse le Finlandais Heikki Kovalainen, vainqueur en Hongrie avant la pause, le Polonais Robert Kubica (BMW) et le Finlandais Kimi Räikkönen, champion du monde en titre.
De cette séance, on retiendra l'état de saleté du bitume, qui explique les quatre secondes de réserve dont disposent encore les écuries si l'on en croit les simulations au tour qui annonçaient qu'on descendrait à 1 min 36 sec. Les teams n'ont par ailleurs pas -ou peu- roulé en "très tendre". La piste a également posé beaucoup de problèmes aux concurrents en sortie de virages lents et au freinage du N.1, notamment Timo Glock, Jarno Trulli (Toyota), Lewis Hamilton (McLaren) et Fernando Alonso (Renault). David Coulthard (Red Bull) a quant à lui légèrement tapé dans une pile de pneus à l'heure de la fermeture. Enfin, on a eu l'impression que le tracé n'autorisera pas énormément de dépassements dimanche...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité