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Webber en mode qualif

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/03/2011 à 21:48 GMT+1

Mark Webber a établi le tour le plus rapide des essais hivernaux à Montmelo, mardi, en testant sa Red Bull RB7 en version qualification. De son côté, Jenson Button (McLaren) a estimé que la Red Bull et de la Ferrari devraient être au-dessus du lot à Melbourne.

2011 Tests Montmelo Red Bull Webber

Crédit: Red Bull - Gepa

4e session de tests 2011 - Jour 1/5
Montmelo (ESP) - 4,655 km
Air : 13°C, piste : 11-20°
Crachin en début d'essais. Ciel couvert le matin, ensoleillé l'après-midi
Note : Ferrari, Mercedes et Williams en piste de mercredi à samedi. Hispania en piste au plus tôt jeudi, avec sa nouvelle F-111.
1-Webber (Red Bull) 1:22.544 (97 tours)
"Ce fut une bonne journée, et peu ou prou de choses ont changé par rapport à la semaine dernière", a déclaré Mark Webber, qui a étrenné le châssis RB7-02 sur des runs courts le matin et un peu plus longs l'après-midi. "Je pense que tout le monde est limité par les quotas de pneus, ça conditionne donc le kilométrage.""Les seules petites difficultés rencontrées ont été une température ambiante un peu basse et un peu de vent", a précisé Ian Morgan, chef des tests. Le champion du monde Sebastian Vettel sera en piste mercredi.
2-Button (McLaren) 1:22.910(74 tours)
Pour les besoins de son programme, McLaren va répartir ses quatre jours de tests en faisant tourner Jenson Button mardi et mercredi puis Lewis Hamilton vendredi et samedi. En matinée, Jenson Button a testé de nouvelles pièces dont un nouvel aileron avant. Les mécaniciens en ont aussi profité pour répéter des pit stops. L'après-midi a servi à des tests sur des runs plus longs. Le champion du monde 2009 a été sans appel : "Je serais surpris si nous pouvions rivaliser avec Red Bull et Ferrari à Melbourne." C'est du à la valeur intrinsèque de la MP4-26, et à son manque de fiabilité, aussi. "Les deux derniers tests que nous avons fait (les seuls la monoplace 2011) n'ont pas été parfaits pour nous, et je pense que c'est en partie du à une carence de travail de mise au point. Mais aujourd'hui, nous avons progressé sur l'équilibre", a-t-il ajouté.
3-Petrov (Renault) 1:22.937(27 tours)
Nick Heidfeld a roulé en matinée, mais victime d'un coup de froid, il a laissé le volant à Vitaly Petrov l'après-midi. Le team a validé la performance de certains éléments clés du package aéro prévu pour la première course, afin d'être sûr que les données piste confirment les résultats de la soufflerie. Les deux pilotes ont essayé un nouvel aileron arrière et un nouveau fond plat et les relevés d'informations confirment une amélioration du package.
"Pas vraiment beaucoup de tours en piste cet après-midi", a regretté le Russe. "Mais nous avons quand même pu contrôler l'équilibre de la voiture et préparer quelques réglages pour mercredi. Les nouvelles pièces aéro apportent un progrès et nous donnent plus d'appui.”
4-Perez (Sauber) 1:24.117
5-Heidfeld (Renault) 1:24.735(20 tours)
"J'ai pris un coup de froid ces jours-ci et l'équipe m'a dit que je pouvais rouler ce matin et m'arrêter cet après-midi", a expliqué le suppléant de Robert Kubica. "La priorité de la journée consistait à vérifier de nouvelles pièces aéro.C'est pourquoi nous avons effectué beaucoup d'aller-retour dans le stand, pour la cartographie aéro. Les données sont en cours d'analyse, mais mon impression est positive. Ensuite, nous avons utilisé le reste de la matinée à des simulations de départ, des vérifications de systèmes et à évaluer de nouveaux développements.”

6-Di Resta (Force India) 1:25.039(38 tours)
picture

2011 Tests Montmelo Force India Di Resta

Crédit: Force India F1 Ltd

"Nous avons manqué un peu de temps de piste pour résoudre un problème en début d'après-midi", a expliqué Paul di Resta, qui a hérité de la VJM04 après le roulage matinal de l'essayeur Nico Hülkenberg. "C'était ma première fois avec le KERS et tout s'est. bien passé. Ça prend du temps pour s'habituer à actionner le DRS (Aileron arrière adjustable) et le KERS mais ça deviendra naturel avec le temps", a ajouté le champion DTM 2010, qui a comparé les "dur" et les "tendre" de la gamme Pirelli.
7-Valsecchi (Lotus) 1:25.406 (45 tours)
Davide Valsecchi est pilote du junior team de GP2, Air Asia. C'est à ce titre qu'il a tourné. "Tout était nouveau pour moi : nouveau baquet, plus de puissance, de meilleurs freins, le package entire. En fin de matinée, j'étais plus confiant et j'ai attaqué", a commenté l'Italien. Son équipier chez Air Asia, Luiz Razia, a pris le relais l'après-midi.
8-Buemi (Toro Rosso) 1:26.004 (48 tours)
Sébastien Buemi a procédé au baptême du châssis N.3 de la STR6. Il a essuyé les plâtres, en fait : une pièce a cassé, ce qui a endommagé la monoplace de Faenza et sérieusement dégradé un pneu. Le Suisse n'a donc tourné que l'après-midi pour faire des mesures aéro. Il sera en piste mercredi. Jaime Alguersuari le relaiera jeudi et vendredi.
9-Hülkenberg (Force India) 1:26.030(31 tours)
Le jeune Allemand, poleman au GP du Brésil et dont Williams s'est débarrassé, a pris en main la VJM04 le matin. Au programme : aéro, KERS et pneus. Il avait tourné à Cheste avec la VJM03. "Il fallait s'habituer à pas mal de nouveaux systèmes comme le KERS et l'aileron arrière ajustable. On est vraiment plus occupé au volant et doit digérer plus d'informations !", a-t-il souligné.
10-Razia (Lotus) 1:26.723 (45 tours)
"Dès les premiers tours, j'ai bien constaté que c'était une voiture différente de tout ce que j'avais piloter jusque là", a réagi Luiz Razia. "Malgré le retard pour régler le problème cet après-midi, je suis ravi de ma performance. Avec plus de tours, j'aurais descendu mon chrono mais il ne s'agissait pas de chasser le chrono mais d'apprendre à travailler avec le team selon un plan convenu et fournir des informations pour aider au développement de la voiture", a ajouté le Brésilien.
11-D'Ambrosio (Virgin) 1:32.060
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