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Formule E - Jean-Eric Vergne (Techeetah) champion après sa place à New York

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/07/2018 à 23:43 GMT+2

EPRIX DE NEW YORK - Jean-Eric Vergne (Techeetah) est champion ! Parti du fond de grille, le Français s'est offert la cinquième place dans les rues de Brooklyn, suffisante pour lui offrir le titre à une manche du terme de la saison, puisque son seul et unique rival, Sam Bird (DS Virgin) n'a pu faire mieux que neuvième. C'est le premier titre d'un pilote tricolore en Formule E.

Jean-Eric Vergne (Techeetah)

Crédit: Getty Images

Pour Jean-Eric Vergne (Techeetah), il était hors de question de faire durer le suspense. Même si, plus tôt dans la journée, son déclassement en qualification pour avoir excédé la limite de puissance autorisée lui avait considérablement compliqué la tâche. Parti du fond de grille, le Français a réussi une nouvelle remontée pour s'offrir le titre de champion du monde. Cinquième d'une course remportée aux forceps par Lucas Di Grassi (Audi Abt), le pilote tricolore a bénéficié des difficultés de Sam Bird (DS Virgin), son seul rival pour la couronne, seulement neuvième lors de cette première manche de l'ePrix de New York.
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De la 18e place à la 5e : Vergne a encore donné la leçon pour s'offrir le titre

Vergne connaissait la recette. Il y a un peu plus d'un mois, à Zurich, il avait déjà donné la leçon à l'ensemble du peloton, alors qu'il s'était élancé depuis la 17e place, avant d'être finalement pénalisé pour un excès de vitesse sous le régime de drapeau jaune. Dans les rues de Brooklyn, et face à l'enjeu, le pilote de Pontoise s'est d'abord armé de prudence, conscient que le moindre accrochage aurait pu rebattre les cartes avant la dernière manche, dimanche. Certain, aussi, que l'économie d'énergie allait lui permettre d'attaquer au coeur des 45 tours de course.

Quatrième champion de l'histoire de la Formule E, premier Français

Le Français a aussi bénéficié de l'exemplarité de son coéquipier, André Lotterer, qui le devançait, et qui n'a pas hésité à ralentir son poursuivant à chaque fois qu'il effectuait un dépassement. Douzième après avoir rappelé à l'ordre Felix Rosenqvist (Mahindra), Vergne a intégré le Top 10 juste après le premier tiers de l'épreuve, gobant sans difficulté son rival pour la couronne. Puis il a continué de grappiller les positions, une par une, dans les échappements de son voisin de box, avant d'effectuer un changement de monoplace impeccable.
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Rosenqvist a fermé la porte à Vergne, le Français l'a dépassé... et rappelé à l'ordre !

Lotterer lui a vite ouvert la voie pour le cinquième rang, et Alex Lynn (DS Virgin), coéquipier de son rival, lui a facilité la tâche. A la 35eme boucle, le Britannique a perdu le contrôle et subi un violent crash provoquant la sortie de la voiture de sécurité. Entre-temps, Di Grassi avait donné le tournis à Daniel Abt et quelques sueurs froides à Audi. L'évacuation de la monoplace de Lynn ayant duré sur la longueur, l'épreuve a finalement abouti au temps, et non pas aux tours. C'était probablement une éternité pour Vergne. Mais en ce jour de fête nationale, lui a finalement célébré son sacre, à 6000 kilomètres de là.
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Le passage dans la poussière a coûté cher : l'impressionnant crash de Lynn

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