Sur une piste détrempée où les accrochages se sont enchaînés, la voiture de sécurité est sortie à cinq reprises. Or le règlement prévoit que le niveau d'énergie dont disposent les monoplaces est recalculé à la baisse lors de ces neutralisations. Ayant sous-évalué la distance de la course (le règlement prévoyant 45 min + 1 tour) et donc la quantité d'énergie nécessaire pour la boucler, une partie du plateau s'est retrouvée à manquer de "jus" dans la dernière boucle.
Ce fut notamment le cas du poleman et leader depuis le premier tour, le Portugais Antonio Félix da Costa (DS Techeetah). Pas celui de De Vries qui en a profité pour le dépasser. "Nous avons été plutôt conservateurs (dans la gestion de notre énergie, ndlr) et ça a payé", a commenté son Team Principal Ian James, quand De Vries lui-même a estimé qu'un tel scénario restait "prévisible" d'un point de vue stratégique.

Une première avec 12 classés seulement

Valence ePrix
Le rookie Dennis ouvre son compteur
25/04/2021 À 13:56
C'est également le cas du Suisse Nico Müller (Dragon-Penske), deuxième, et de la seconde Mercedes de Stoffel Vandoorne, troisième et "vraiment surpris d'être là". Le Belge s'élançait en effet dernier sur la grille, disqualifié des qualifications pour une infraction au règlement sur le nombre de pneus utilisés après avoir signé la pole.
En conséquence, De Vries, déjà vainqueur du premier ePrix de la saison à Diriyah (Arabie Saoudite), prend la tête du classement des pilotes avec neuf longueurs d'avance sur Vandoorne et douze sur le précédent leader, le Britannique Sam Bird (Jaguar).
Sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, c'était la première fois que la Formule E courait sur un circuit permanent plutôt que sur un tracé urbain et temporaire. Le lieu ne lui est toutefois pas inconnu, la catégorie de monoplaces électriques y organisant ses essais d'avant-saison depuis trois ans. Une revanche est programmée au même endroit dimanche à 14h00, sous une météo de nouveau incertaine.

Classement du 1er ePrix de Valence :

1. Nyck de Vries (NED/Mercedes) 24 tours en 48:20.547
2. Nico Müller (SUI/ Dragon-Penske) à 13.128
3. Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 24.886
4. Nick Cassidy (NZL/Virgin Racing) 36.903
5. René Rast (GER/Audi-Abt) 51.650

Classement des pilotes après 5 manches (sur 15) :

1. Nyck de Vries (NED/Mercedes) 57 pts
2. Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 48
3. Sam Bird (GBR/Jaguar) 45
4. Robin Frijns (NED/Virgin Racing) 43
5. Mitch Evans (NZL/Jaguar) 39
Valence ePrix
Dennis : "Je ne pensais pas que ça fonctionnerait aussi bien"
25/04/2021 À 13:45
Valence ePrix
Dennis a géré à l'avant, derrière c'était chaud : le résumé de la course
25/04/2021 À 13:42