Eurosport
Hamilton au finish
Par
Publié 18/07/2004 à 20:30 GMT+2
L'Américain Todd Hamilton a remporté le Britsh Open, 3e épreuve du Grand Chelem, à l'issue d'un barrage de quatre trous disputé face au Sud-Africain Ernie Els, dimanche à Troon. Le Français Thomas Levet, toujours en course pour la victoire à l'amorce du d
Eurosport
Crédit: Eurosport
Hamilton, âgé de 38 ans et jamais titré en Grand Chelem jusqu'alors, et Els étaient à égalité après les quatre tours avec une carte de 274, un coup devant l'Américain Phil Mickelson, troisième. L'Anglais Lee Westwood, quatrième, a terminé à quatre coups des hommes de tête. Le Français Thomas Levet, toujours en course pour la victoire à l'amorce du dernier tour (3e ex aequo), a pour sa part terminé 5e ex aequo, à cinq coups d'Hamilton, en rendant une dernière carte de 72, tout comme le numéro un mondial, l'Américain Tiger Woods, qui a pris la 10e place ex aequo, à sept coups du vainqueur.
Seul en tête à l'attaque de la dernière journée, à un coup du Sud-Africain, Hamilton semblait en position de l'emporter, jusqu'à ce qu'un drive manqué sur le dernier trou ne donne l'opportunité à Els de lui ravir la victoire. Mais le Sud-Africain ratait l'occasion, obligeant les deux hommes à recourir aux quatre trous de barrage (1, 2, 17 et 18). Une épreuve que le Sud-Africain pouvait affronter en confiance après avoir remporté l'Open de Grande-Bretagne à Muirfield en 2002 à l'issue d'un barrage contre Thomas Levet et les Australiens Stuart Appleby et Steve Elkington.
Levet avec les honneurs
Hamilton et Els commençaient par réaliser tous les deux le par sur les deux premiers trous. Mais le Sud-Africain craquait au trou suivant, se contentant d'un bogey quand son adversaire, très régulier, restait dans le par. L'égalité sur le dernier trou (par pour les deux hommes) assurait alors la victoire de l'Américain. "J'ai vraiment apprécié ma semaine ici, j'aime vraiment ce style de golf" , a déclaré le surprenant vainqueur, qui a été contraint pendant douze ans de jouer sur le circuit japonais, faute d'obtenir son passeport pour le circuit américain.
"Il a joué merveilleusement, sans faire la moindre erreur , a reconnu sportivement Els. J'ai vécu une belle semaine et nous avons un beau vainqueur". Woods, qui conserve de peu sa place de numéro un mondial, menacée par Els, ne semblait pas trop déçu, lui non plus. "Je sens que je joue bien, j'ai juste fait trop d'erreurs ici ou là". Levet, qui avait obtenu sa qualification pour l'Open de Grande-Bretagne in extremis, grâce à sa victoire dans l'Open d'Ecosse, puis s'était retrouvé en tête après le premier tour, s'est dit très satisfait. "Mes deux dernières semaines ont été excellentes. J'ai pris des points dans la perspective de la Ryder Cup. Ce n'est pas encore fait mais j'ai fait un grand pas vers elle".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité