Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bilan des Bleus (1)

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/03/2008 à 19:45 GMT+1

Après deux mois de compétition sur le circuit européen en 2008, il est temps de faire un premier bilan des performances de nos douze tricolores. Dans cette première partie, retour sur Grégory Havret, Jean-Baptiste Gonnet, Christian Cévaër, Thomas Levet, J

Eurosport

Crédit: Eurosport

Grégory Havret (Ordre du Mérite: 71e, Classement mondial: 141e)
Le deuxième titre de sa carrière, à l'Open d'Ecosse (play-off contre Phil Mickelson) en juillet, et son meilleur résultat (19e) à l'Ordre du Mérite fin 2007, lui ont donné de la confiance. Cette saison, en sept tournois, le Parisien n'a raté qu'une fois le cut, à Abu Dhabi. Sans pour autant réaliser de performance exceptionnelle. Son meilleur résultat reste une 18e place au HSBC Championship en novembre dernier (ndlr: la saison 2008 a commencé en novembre 2007). Actuel N.2 français derrière Raphaël Jacquelin - qu'il a battu au Johnnie Walker Classic (25e) - Havret sera le seul tricolore au championnat du monde à Doral en fin de semaine. L'occasion d'entrer dans le Top 50 européen et de se rapprocher du Top 100 mondial.
Jean-Baptiste Gonnet (Ordre du Mérite: 78e, Classement mondial: 304e)
Deuxième saison complète sur le circuit européen et déjà la 78e place à l'Ordre du Mérite. En 2007, le Cannais avait terminé 90e et passait en moyenne un cut sur deux. La tendance se confirme cette saison (4/7). Souvent des performances par phase : pas un cut passé jusqu'à fin janvier puis successivement une 13e, 14e et 15e place à Doha, Dubaï et New Delhi en trois semaines. Une rechute (70e) lors de sa dernière apparition, en Malaisie. A 25 ans, Jean-Baptiste Gonnet est l'un des grands espoirs du golf français. L'année dernière, il est passé tout près de sa première victoire sur le circuit professionnel (2e à l'Open de Scandinavie). Partie remise à 2008 ?
Christian Cévaër (Ordre du Mérite: 82e, Classement mondial: 265e)
Un début de saison à l'image de sa carrière : à la limite ! Sept tournois disputés, quatre cuts manqués de peu, voire de très peu. Un coup de trop en Malaisie et au Johnnie Walker Classic, deux à Dubaï et trois à Abu Dhabi. Pour le reste, un Top 10 (Qatar, 7e), un Top 20 (Hong-Kong, 20e) et un Top 30 (Inde, 22e). Autant dire que quand il est au 3e tour, Christian Cévaër joue le haut du tableau. Mais à 37 ans, le Néo-Calédonien entame sa douzième saison sur le circuit européen sans jamais vraiment s'y être affirmé. Une seule victoire, à l'Open d'Espagne en 2004. Cette année-là, il termine 41e à l'Ordre du Mérite, son meilleur classement. Ils sont loin ses succès sur le Challenge Tour (Open de Finlande: 1998, 2000).
Thomas Levet (Ordre du Mérite: 93e, Classement mondial: 268e)
Une des déceptions de ce début d'année. Une 10e place à Dubaï et c'est tout. Avec un palmarès comme le sien et vingt ans de carrière derrière lui, on attend mieux du Parisien. L'intéressé explique ses contre performances par son putting désastreux et des greens asiatiques auxquels il n'a pas réussi à s'adapter. En Corée, il limite la casse avec une 39e place. "J'ai vraiment putté comme une chèvre et encore si jamais on lui apprend bien, la chèvre pourrait me battre", ironise-t-il sur son site internet. Vivement le retour en Europe cette semaine ! Sans oublier le Masters d'Augusta, auquel Thomas participera... en tant que consultant pour Canal+. Au moins, il y sera présent jusqu'au dernier tour !
Jean-François Lucquin (Ordre du Mérite: 136e , Classement mondial: 341e)
Pur produit du Challenge Tour (juniors), Jean-François Lucquin fait ses armes sur le circuit européen. Il n'a jamais régressé à l'Ordre du Mérite d'une année à l'autre (286e en 2000 puis 244e, 145e, 144e, 104e, 93e, 84e et enfin 81e l'année dernière). Cette saison, hormis deux accidents à Dubaï et en Inde où il ne passe pas le cut, l'évolution est la même : 55e à Hong-Kong, 50e à Abu Dhabi, 47e au Qatar et 26e en Malaisie où il avait terminé deuxième en 2007, sa meilleure performance sur le circuit jusqu'à présent. A bientôt 30 ans, le Valentinois doit maintenant franchir un cap. Une victoire en 2008 serait la bienvenue pour redonner un élan à sa carrière.
Benoît Teilleria (Ordre du Mérite: 254e, Classement mondial: 818e)
Seulement deux apparitions sur le circuit européen cette saison. A l'Open de Johannesburg, le Versaillais a réussi à passer le cut et aurait pu obtenir mieux qu'une 59e place s'il n'avait pas craqué lors du dernier tour (75, +4). En Indonésie il n'a pas eu la chance d'arriver au 3e tour. Son meilleur résultat date de 2006 avec une 5e place à l'Open d'Italie en 2006. Agé tout juste de 25 ans, Benoît Teilleria partage encore sa vie entre le circuit professionnel et le Challenge Tour. En attendant de se jeter définitivement dans le grand bain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité