Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro - Après France - Norvège - Les Bleues sont passées à côté : "Une faillite collective"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 19/11/2022 à 08:35 GMT+1

CHAMPIONNAT D'EUROPE - Le rêve s'arrête là, à Ljubljana. Ce vendredi soir, la France s'est logiquement inclinée en demi-finale contre la Norvège après un énorme match de Stine Oftedal et de Silje Solberg (28-20). Les Bleues, qui n'ont pas su franchir la montagne norvégienne, ne verront donc pas la finale. Une déception, certes, mais sans aucun regret pour Estelle Nze-Minko.

Estelle Nze Minko (France)

Crédit: Getty Images

Le clap de fin pour les Bleues. Battue par la Norvège ce vendredi soir (28-20) en demi-finale de l'Euro, l'équipe de France d'Olivier Krumbholz a dit logiquement adieu à son ambition de titre. Trop forte, trop puissante, la meilleure équipe du monde n'a laissé aucun espoir à Estelle Nze-Minko et ses coéquipières à Ljubljana. C'est la troisième fois en quatre tournois que les Tricolores trébuchent quand elles croisent la bande de l'inoxydable Katrine Lunde (42 ans).
"On savait que ça allait être un match difficile, a reconnu cette dernière au micro de beIN Sports. On était confiantes avant le match, sans se mettre trop de pression. Le scénario du match est fou, ça allait à 200 à l'heure, on reçoit vite des sanctions qui obligent à courir après le score alors qu'on fait des bonnes choses. On rate des choses inhabituelles. Puis la course infernale après le score s'est lancée... Le score ne reflète pas le match."
L'écart n'a pas trop d'importance pour nous
De son côté, Olivier Krumbholz a regretté la "mauvaise deuxième mi-temps" de son équipe. "L'écart n'a pas trop d'importance pour nous, a réagi le sélectionneur des Bleues. On a eu énormément de déchet technique en deuxième période, particulièrement en attaque. En défense, nous avons fait un match correct mais pas au niveau de ce qu'on sait faire (...) Comment expliquer ces erreurs ? La valeur de l'adversaire, déjà. C'est une grande équipe. Mais nous, on était moins bien. Plus le temps passait, plus le jeu se dégradait."
"C'est une faillite collective, a-t-il ajouté à l'AFP. Il faut qu'on s'interroge sur les raisons pour lesquelles on était beaucoup moins bien. L'équipe de France a le droit de perdre des matches, en plus contre la Norvège. Ca nous montre le chemin qu'on a à parcourir d'ici dix-huit mois si on veut faire la médaille d'or aux Jeux olympiques. On reste instable techniquement. Il faut bosser, physiquement aussi. Si on fait des erreurs c'est parce qu'on est dans le dur au niveau physiologique, bien plus qu'elles. C'est une leçon d'humilité."
"Il y a de la déception mais on n'a pas joué le jeu de notre début de compétition. On fait une première période où l'on est dans un mano a mano mais elle est quand même moyenne. Et ensuite, on prend l'eau. En jouant comme ça, on ne peut pas gagner contre la Norvège", a estimé la gardienne Cléopâtre Darleux. Forcément déçu par cet épilogue sans appel mais douloureux, Krumbholz espère désormais aller chercher une médaille de bronze face au Monténégro dimanche pour le match de la 3e place.
"Il va falloir digérer assez vite, a-t-il annoncé. Il faut retrouver notre jeu, nous sommes capables de faire mieux que ça. Il faut retrouver de la fluidité en attaque et retrouver de la sérénité. On aura vraiment à coeur d'avoir cette médaille." "Ce n'est parce qu'on a battu le Monténégro qu'on les rebattra ce week-end. C'est tellement dur de ne pas tomber dans ce piège. Quand tu rêves de plus, c'est tellement dur de se battre pour une troisième place. C'est une autre pression, le bronze ou la place du bouffon. Ca ferait chier après une compétition pareille", a embrayé Estelle Nze-Minko, déjà remontée à bloc avant cette petite finale.
Il faudra que ses troupes suivent le mouvement, au risque de vivre une nouvelle déception. Reste donc une médaille à sauver dimanche : un bronze à collectionner pour perpétuer leur série insensée. Excepté l'accident de Kumamoto au Mondial 2019, les handballeuses tricolores ne sont jamais revenues bredouilles d'un tournoi depuis les Jeux Olympiques 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité