Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier assomme le PSG et prend (déjà) une belle option sur le titre

ParAFP

Mis à jour 21/12/2017 à 23:19 GMT+1

D1 (H) - Montpellier est plus que jamais LE patron du championnat de France ! En remportant un match serré jusqu'au bout lors du choc face au PSG (33-30), jeudi soir dans une Sud de France Arena surchauffée, le Montpellier Handball a pris ses distances en tête de la D1 et compte désormais cinq points d'avance sur son dauphin Nîmes et déjà six sur le club parisien.

Nikola Karabatic (PSG) muselé par la défense de Montpellier

Crédit: Getty Images

Montpellier tient son exploit et peut commencer à rêver très fort du titre de champion de France ! En battant jeudi soir le Paris SG (33-30) dans un choc de feu grâce à un Valentin Porte ensorcelé, le MHB a pris six points d'avance sur son puissant rival en tête du championnat de France de handball.
La ronde endiablée des Montpelliérains sur le parquet de l'Arena au coup de sifflet final en disait long sur l'ampleur de la performanche. Le titre n'est pas encore joué, à mi-saison, mais le MHB a gagné un match de costauds et donné une leçon de hand au PSG. Le club parisien (19 pts) est même relégué à la 3e place, doublé par l'USAM Nîmes (20 pts), dauphin de son voisin languedocien (25 pts).
Privé de ses tireurs de loin, Mathieu Grébille et Melvin Richardson, blessés, Patrice Canayer a privilégié le jeu dans le petit périmètre et une défense de fer pour jouer les contres. Le plan a fonctionné, magistralement exécuté par un Valentin Porte en feu (9/9 au tir). L'arrière-droit international a tout fait aux Parisiens, il a marqué dans toutes les positions et a remarquablement défendu sur Nikola Karabatic.
De son côté, Paris a déçu, derrière un Sander Sagosen nerveux et imprécis (4/7).

Les Karabatic sifflés

Porté par les quelque 9600 spectateurs de l'Arena, le MHB a pris un départ de dragster, menant 6-2 à la 7e minute, avant un terrible 5-0 du PSG où Nikola Karabatic avait pris les choses en mains et les tirs de loin. L'ex-enfant chéri de Montpellier, qui retrouvait les parquets après sa suspension dans l'affaire des paris, a été copieusement sifflé par son ancien public, qui a même salué de hourras ses - rares - ratés. Son frère Luka a lui aussi reçu sa part de sifflets.
Les deux équipes se sont pas mal maillochées, comme prévu dans un match de ce niveau, à l'image de ce gros carton de Sander Sagosen sur Mohamed Mamdouh (25e), le joker médical venu d'Aix-en-Provence remplacer Ludovic Fabregas, arrêté pour longtemps par une thrombose récalcitrante. Le Norvégien a pris deux minutes.
Le MHB a viré en tête à la pause (17-14), mais le PSG a vite recollé en début de seconde période, notamment grâce au bras de Nedim Remili (7/10). Le mano a mano s'est poursuivi, et le match a basculé psychologiquement au moment où Montpellier semblait sur le point de craquer. Le MHB s'est retrouvé un temps à 5 contre 7 à 28 partout (53e), mais Porte, encore lui, est allé chercher une faute de Remili, qui a pris deux minutes aussi pour rétablir un peu la balance.
Ensuite, le PSG n'a plus rien réussi et Montpellier est passé à +3 à la 57e minute, pour ne plus lâcher prise. Et qui a donné ce coup de grâce ? Porte, évidemment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité