Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La finale bien sûr !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/01/2011 à 22:41 GMT+1

L'équipe de France s'est qualifiée pour la finale du Championnat du monde en dominant la Suède (29-26), à Malmö, où les Experts ont dû serrer de jeu en fin de rencontre. Boostée par un public suvolté, l'équipe suédoise a cru à l'exploit. Le Danemark tentera sa chance dimanche (17h)

Thierry Omeyer

Crédit: AFP

Dans une Malmö Arena toute acquise à la cause de la Suède, l'équipe de France a tenu son statut de favori, vendredi en demi-finale du championnat du monde. Solides en défense, adroits en attaque, les Bleus n'ont pas faibli pour leur 8e demie d'affilée dans une grande compétition. Vainqueurs (29-26) de la Suède, ils ont gagné le droit d'aller défier le Danemark, vainqueur de l'Espagne (28-24), dimanche (17h), en finale.
Remontés par les insultes proférées à leur encontre dans la presse suédoise, les Bleus n'ont pas tardé à sortir les crocs. Si les Suédois ont ouvert le score et pris l'ascendant une dizaine de minutes, les Experts ont rectifié le tir rapidement. Et notamment en défense. Autour de Didier Dinart, encore une fois énorme, Bertrand Gille, élu homme du match, et Thierry Omeyer fidèle à sa réputation (16 arrêts), les Suédois ont bien eu du mal à exister. Au bout de dix minutes, la France prenait ainsi l'avantage avec un 4-0 (de 2-4 à 6-4). Et résistait ensuite au défi physique imposé par les Suédois, qui s'appuyaient surtout sur Carlen, finalement apte, et Ekdahl du Rietz.
Fernandez : "Un palier franchi"
Menant 15-12 à la pause, les Français ont poursuivi leur travail de sape en deuxième période pour disposer d'un écart allant jusqu'à sept buts (24-17, 44e). Une légère baisse de régime redonnait un semblant d'espoir aux Suédois qui revenaient à deux longueurs (25-23, 55e). Mais Jérôme Fernandez et ses équipiers ne s'affolaient pas. Deux nouveaux buts de Michaël Guigou, ses 7e et 8e du match, leur permettaient alors de reprendre un peu d'air puis de gérer tranquillement jusqu'au buzzer. "On a été capable de jouer sur des choses simples et d'être efficaces, notait Fernandez. C'est encore un palier franchi pour cette équipe. On s'est accroché en défense. On va jouer une quatrième finale de rang. On fait partie de ces grandes équipes comme l'Espagne au basket. Ces équipes qui ont su se remettre en question et essayer d'aller chercher le maximum dans leurs ressources et ne pas se contenter de ce qu'on a déjà fait."
A l'image de Bertrand Gille, impassible en toutes circonstances et auteur de 8 buts, l'équipe de France a donc répondu présente. Attendus sur le toit du monde, les Experts auront l'occasion de défendre leur couronne, dimanche. Au regard de la prestation contre la Suède, tout autre résultat que la victoire serait forcément une grosse déception. Pour leurs fans mais aussi pour eux. Mais à la sortie du match, ils ne voulaient de toute façon pas en entendre parler. "Cette finale nous appartient et on va tout faire pour la gagner, concluait Fernandez. Pour nous d'abord car elle nous appartient avant tout."
France bat Suède 29 à 26 (15-12)
France:
Buteurs: Fernandez (2), Dinart, Barachet (2), B. Gille (8), Joli (1 dont 1 pen), Honrubia, Karabatic (3), Accambray (3), Abalo (2), Guigou (8 dont 2 pen)
Gardien: Omeyer (16 arrêts)
Suède:
Buteurs: Gustafsson, Källman (6), Jernemyr, Lennartsson, Ekberg (3 dont 1 pen), Doder (2), Arrhenius (2), Larholm (2), Carlen (5), Karlsson, Larsson, Petersen, Ekdahl du Rietz (6)
Gardien: Sjöstrand (12 arrêts)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité