Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial / Bleus : Luka Karabatic encore forfait contre l'Arabie Saoudite, Valentin Porte espéré

ParAFP

Publié 13/01/2023 à 22:23 GMT+1

CHAMPIONNAT DU MONDE - Luka Karabatic fera une nouvelle fois défaut à l'équipe de France pour affronter l'Arabie saoudite, samedi. Le capitaine des Bleus, déjà forfait lors de la victoire contre la Pologne, n'est pas encore remis de ses douleurs dorsales. Le sélectionneur Guillaume Gille s'est en revanche montré plus optimiste quant à une éventuelle participation de Valentin Porte.

Luka Karabatic à l'entraînement de l'équipe de France

Crédit: Imago

L'équipe de France va encore être privée de son capitaine. Luka Karabatic, toujours handicapé par des douleurs dorsales, sera absent samedi pour le deuxième match des Bleus dans Mondial, contre l'Arabie Saoudite à Katowice. Guillaume Gille espère en revanche récupérer Valentin Porte. Après l'entraînement de vendredi, "les nouvelles sont plutôt rassurantes pour Valentin", forfait comme Karabatic en ouverture contre la Pologne (26-24) en raison d'une gêne à une cuisse, a indiqué le sélectionneur tricolore à la presse. L'ailier droit a précisé qu'il déciderait "demain matin" (samedi) de sa participation après avoir testé à froid sa cuisse. Concernant Luka Karabatic, "nous sommes encore dans un processus de travail et de soin. (Le match de) demain arrive un peu tôt", a souligné Gille.
Face à l'adversaire le plus faible de leur groupe, les Bleus viseront la qualification pour le tour principal et une "progression dans notre jeu", selon l'ailier droit Yannis Lenne, après les quelques imprécisions et pertes de balle aperçues en ouverture contre les Polonais. "Il va falloir s'adapter à une défense atypique, ils vont tenter des coups, être très agressifs. On aura à coeur de peaufiner nos enclenchements, de faire les choses simples", a embrayé le demi-centre Kentin Mahé.

Gille espère faire tourner

Idéalement, Gille donnera du temps de jeu à ceux qui n'en ont pas ou peu eu face à la Pologne et en préparation (Lagarde, Bolzinger, à un degré moindre Prandi), mais, précise-t-il, "il y a souvent un grand écart entre ce qu'on souhaite et ce qu'on est amené à faire". "On verra demain" (samedi) en fonction de la physionomie du match, a-t-il ajouté.
L'Arabie Saoudite, largement battue pour son premier match par la Slovénie (33-19) sans pour autant être ridicule, ne compte aucun joueur professionnel. "Il y a un très bon championnat en Arabie Saoudite mais les clubs jouent d'une autre façon (que les sélections européennes), qui jouent plus vite, tirent plus vite. Face à elles, nous sommes punis si nous ne sommes pas concentrés", a expliqué le sélectionneur saoudien, le Danois Jan Pytlick, double champion olympique (2000 et 2004) à la tête de l'équipe féminine du Danemark. "Nous sommes ici pour construire, apprendre, prendre de l'expérience", a ajouté Pytlick, qui a pris les rênes de la sélection après le départ de Didier Dinart, à la suite de la troisième place décrochée lors du championnat d'Asie 2022.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité