Eurosport
Montpellier éliminé
Par
Publié 01/05/2010 à 20:59 GMT+2
Dans un match sous haute tension terminé en séance de pénalites, Montpellier a été éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions par les Russes de Tchekhov. Les Montpellérains avaient pourtant réussi à combler leur retard de 5 buts en reproduisant le même score qu'au match aller (32-27).
Eurosport
Crédit: Eurosport
LIGUE DES CHAMPIONS - Quarts de finale
MONTPELLIER - TCHEKHOV : 32-27 (aller: 27-32)Tchekhov qualifié aux tirs au but 5-4.
Intraitable en Championnat, Montpellier a encore calé au niveau européen. Malgré 11 titres nationaux depuis 1995, les Héraultais ne sont pas parvenus qu'une fois à remporter le trophée de la Ligue des Champions. Et à participer aux demi-finales de la compétition que deux fois dans son histoire en 2003, l'année de son sacre, et 2005. Et 2010 ne sera pas finalement qu'une année comme les autres. Après un match dominé par Tchekhov au match aller 32-27, les champions de France en titre ont finalement été éliminés aux portes des demi-finales, malgré un match retour qui a tenu ses promesses.
Au coude-à-coude durant 45 minutes, Montpellier a réussi à combler ses 5 buts de retard dans le dernier quart d'heure, ratant même une balle de match à une minute 30 de la fin de la partie. Après le 27e but russe à 30 secondes du terme, c'est Jan Sobol, sur son aile droite, qui est venu arracher, plein de sang-froid, l'égalité parfaite d'une roucoulette à la fin du temps réglementaire. Tout s'est donc joué aux tirs à 7 mètres, où le Tchèque David Juricek a fini par craquer à la 7e tentative montpelliéraine, offrant aux Russes la qualification pour le Final Four de Cologne, fin mai.
Pas de Karabatic, pas de demi-finales
Remonter cinq buts aux Russes sans Nikola Karabatic ni Vid Kavticnik, tous les deux forfaits sur blessure, et avec un Michaël Guigou convalescent et utilisé seulement en seconde période à un poste inhabituel de demi-centre, semblait mission impossible. C'est pourtant ce qu'ont réussi les Languedociens lors d'une seconde période électrique, gagnée de 7 buts (20-13). Avec Karabatic sur le flanc, c'est sa doublure Mladen Bojinovic qui a fait le show, en inscrivant 8 buts qui ont maintenu l'espoir de Montpellier et l'effervescence dans le stade René-Bougnol, refroidi d'un coup après cette fin de match cruelle.
"C'est très difficile de perdre comme ça", a reconnu Patrice Canayer, entraîneur de Montpellier. "En tant qu'entraîneur, c'est certainement un des matches les plus douloureux à perdre. On a réussi pendant quelques minutes à les amener vers l'élimination. Ils ont eu beaucoup de cran de résister à la fin du match. Il y a eu aussi un peu de naïveté. C'est ce qui fait le charme de cette équipe et on l'a payé cash. Il aurait fallu les faire douter plus tôt. Le regret, c'est la première mi-temps. Les Russes sont revenus au vestiaires trop sûrs d'eux."
Cet échec est aussi frustrant que possible pour les Montpelliérains car l'adversaire, privé lui aussi d'un joueur majeur Alexey Rastvortsev, était largement à sa portée si les deux formations avaient été au complet. Tombé dans la même poule que les Russes au premier tour, le MAHB s'était imposé deux fois. Mais le sort, qui l'avait favorisé en lui offrant le rival le moins fort en quart de finale, s'est vengé en le privant de ses deux renforts de l'intersaison, Karabatic et Kavticnik au moment crucial. Il faudra donc encore attendre au moins un an pour voir le gros investissement financier consenti pour faire venir les deux copains de Kiel porter ses fruits. D'ici là, le club devra se contenter de prolonger son hégémonie hexagonale avec un 12e Championnat et une 10e Coupe de France, après une 6e Coupe de la Ligue remportée un peu plus tôt dans la saison. Mais cette belle compensation suffira-t-elle à gommer la déception ?
Sur le même sujet
Publicité
Publicité