Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face aux géantes

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/12/2006 à 20:00 GMT+1

L'Allemagne et la France vont partir respectivement à l'assaut de la Russie et de la Norvège, deux géants du handball féminin, en demi-finale à Stockholm.

Si la Russie, championne du monde en titre, et la Norvège, championne d'Europe en titre, étaient attendues à ce stade de la compétition, la présence des Françaises et des Allemandes l'était beaucoup moins. En progression constante depuis quelques années, les Allemandes ont confirmé les bons résultats obtenus en préparation. Dotée d'une base arrière redoutable avec ses bras armés Grit Jurack et Nadine Krause, ainsi que d'une gardienne de but efficace en la personne de Sabine Englert, la sélection entraînée par Armin Enrich a tout du dangereux challenger.
Les handballeuses allemandes, qui n'ont plus figuré sur le podium d'une compétition internationale depuis leur médaille de bronze du Mondial 1997, ont soif de récompenses. Elles retrouvent, comme en 1994 et 1996, le dernier carré du Championnat d'Europe. Le meilleur classement de l'Allemagne dans cette compétition reste une 2e place à la première édition en 1994. Un défi de taille les attend contre les championnes du monde russes, invaincues depuis le début du tournoi à l'instar de leurs camarades norvégiennes.
Les filles d'Evgeny Trefilov impressionnent par leur physique et leur maîtrise. Le jeu russe, bien moins esthétique et enlevé que celui des Scandinaves, n'en demeure pas moins efficace. Les Russes ont en outre l'énorme avantage d'avoir un banc de qualité homogène, les rotations n'enlèvent presque rien à leur valeur sur le terrain, ce qui n'est pas forcément le cas de leurs futures adversaires allemandes.
Places libérées
Alors que l'Allemagne, forte de sa bonne forme actuelle, pouvait viser sans prétention le dernier carré de l'Euro, ce n'était pas du tout le cas de la France, en lente reconstruction depuis sa 4e place aux jeux Olympiques d'Athènes. Boostées par une défense très efficace, les Françaises renouent avec le dernier carré d'une compétition internationale, deux ans après leur demi-finale perdue des JO 2004 et deux cinglants échecs à l'Euro 2004 (11e) et au Mondial 2005 (12e).
Favorite sur le papier, la Norvège devra confirmer sa victoire en demi-finale de l'Euro 2002 face à cette même équipe de France, et déjouer les pièges tendus pour faire grincer sa belle mécanique. Les Scandinaves ont participé aux demi-finales de tous les Euro depuis 1994 à l'exception de l'édition 2000. Elles comptent à ce jour cinq médailles dans cette compétition (deux en or, deux en argent et une en bronze) contre une seule (bronze) pour la France.
Les quatre demi-finalistes sont assurés, comme le futur vainqueur du match Suède-Hongrie pour la 5e place, d'un billet pour l'Euro 2008 en Macédoine. Par ailleurs, la présence de la Russie (championne du monde en titre) et de la France (organisatrice) dans le dernier carré de l'Euro, libère des places pour le Mondial 2007. L'Allemagne et la Norvège sont qualifiées pour cette dernière compétition, ce sera également le cas du vainqueur du match pour la 5e place. En outre le vainqueur de cet Euro sera qualifié pour les jeux Olympiques 2008 à Pékin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité